← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bellesserre

Les habitants de Bellesserre se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 60,76 %. En 2014, elle s'élevait à 72 % (ce qui correspond à une baisse de -11,24 points). La mobilisation des citoyens de la Haute-Garonne a baissé par rapport au scrutin précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

À Bellesserre, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

À Bellesserre (31), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 11 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Pour ces élections municipales, Sandra Jaubert, Beatrice Mounir, Sebastien Noel et Jérôme Toulouse sont en première position du 1er tour, forts de 97,87 % des votes. Quelques élus, au rang desquels se trouvent Guy Garcia (95,74 %), Marie-Christine Perrier (95,74 %), Eve Garcia (93,61 %), Benoit Maigné (93,61 %), Patrice Perrier (93,61 %), Gérard Maigné (89,36 %) et Vanessa Dorbes (85,10 %), ont également obtenu un pourcentage élevé des voix.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats Bellesserre

Abstention : 39.24% Participation : 60.76%
  • Sandra JAUBERT
    97.87 %
    46 votes
  • Beatrice MOUNIR
    97.87 %
    46 votes
  • Sebastien NOEL
    97.87 %
    46 votes
  • Jérôme TOULOUSE
    97.87 %
    46 votes
  • Guy GARCIA
    95.74 %
    45 votes
  • Marie-Christine PERRIER
    95.74 %
    45 votes
  • Eve GARCIA
    93.61 %
    44 votes
  • Benoit MAIGNÉ
    93.61 %
    44 votes
  • Patrice PERRIER
    93.61 %
    44 votes
  • Gérard MAIGNÉ
    89.36 %
    42 votes
  • Vanessa DORBES
    85.1 %
    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 95 habitants
    • 79 inscrits
    • Votants48 inscrits 60.76%
    • Abstentionnistes31 inscrits 39.24%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bellesserre

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Bellesserre : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Vanessa Dorbes a validé sa candidature. Les candidatures d'Eve Garcia, Guy Garcia, Sandra Jaubert, Benoit Maigné, Gérard Maigné, Beatrice Mounir, Sebastien Noel, Marie-Christine Perrier, Patrice Perrier et Jérôme Toulouse viennent se rajouter.
Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Bellesserre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Bellesserre auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de Bellesserre ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Avec Jean-Louis Monlon-Borrel, Patrice Perrier, Christian Danihel, Eve Marchal Épouse Garcia et Arnaud Marty, Patrick Prête et Sébastien Noel avaient été élus pour diriger les Bellesserrois.
D'assez nombreux habitants se sont déplacés : sur 75 inscrits sur les listes, 54 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (72 %) marque une forte baisse par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il s'élevait à 96,43 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Bellesserre a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire concernant le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 16,42 % des suffrages, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,34 % et 23,88 %. Avec 62,26 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Bellesserre. Ils ont été 67 Bellesserrois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,72 %, contre 95,45 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Bellesserrois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 32,56 %, devant Europe Écologie qui a obtenu 20,93 % des votes.

Quelques informations sur Bellesserre

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Portrait : les habitants de Bellesserre

La ville de Bellesserre est une commune de Haute-Garonne. 110 personnes vivent dans cette ville. Aux alentours, on trouve Cox, Montaigut-sur-Save ou bien Brignemont qui sont des communes rattachées à Bellesserre, via la Communauté de Communes des Hauts Tolosans. Les habitants immigrés correspondent à 3,51 % de la population de Bellesserre. Un pourcentage peu important.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Bellesserre ?

Le taux d'emploi des résidents de Bellesserre est visible dans les chiffres qui suivent. 48,25 % des Bellesserrois ont un emploi (54 individus). Parmi ces derniers, 63,64 % sont des professions intermédiaires et employés. 5 % de la population bellesserroise active est au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Bellesserre est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Bellesserrois sont de 18 326 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitations les plus louées à Bellesserre ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 10 %) et les maisons non HLM de 2 pièces (5 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 21 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Bellesserre ?

Bon à savoir : les infrastructures bellesserroises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 34 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.