← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Belbèze-de-Lauragais

Les habitants de Belbèze-de-Lauragais se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 66 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 73,49 % (baisse de -7,49 points). Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Haute-Garonne), de 61,57 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors de l'élection précédente (75,85 %).

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Belbèze-de-Lauragais : quels sont les résultats ?

À Belbèze-de-Lauragais (31), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie-Anne Lapuyade est arrivée en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Les chiffres nous apprennent qu'Elsa André a l'appui de 98,46 % des électeurs. En troisième position, ce sont Marc Antonin, Matthieu Carayon et Cédric Chevreuil qui ont emporté 96,92 %. Au conseil municipal, on trouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Aurelien Antony (95,38 %), Arlette Sanchez Epse Joinetaud (95,38 %), Xavier Langevin (93,84 %), Hervé Pouzac (93,84 %), Catherine Gaven (92,30 %) et Lucien Sormail (90,76 %).

Au sein de ce petit village, 1,52 % de votes blancs ont été comptabilisés.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Belbèze-de-Lauragais

Abstention : 34% Participation : 66%
  • Marie-Anne LAPUYADE
    100 %
    65 votes
  • Elsa ANDRÉ
    98.46 %
    64 votes
  • Marc ANTONIN
    96.92 %
    63 votes
  • Matthieu CARAYON
    96.92 %
    63 votes
  • Cédric CHEVREUIL
    96.92 %
    63 votes
  • Aurelien ANTONY
    95.38 %
    62 votes
  • Arlette SANCHEZ EPSE JOINETAUD
    95.38 %
    62 votes
  • Xavier LANGEVIN
    93.84 %
    61 votes
  • Hervé POUZAC
    93.84 %
    61 votes
  • Catherine GAVEN
    92.3 %
    60 votes
  • Lucien SORMAIL
    90.76 %
    59 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 100 habitants
    • 100 inscrits
    • Votants66 inscrits 66%
    • Abstentionnistes34 inscrits 34%
    • Votes blancs1 inscrits 1.52%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Belbèze-de-Lauragais

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du vote, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales : le cru 2020 à Belbèze-De-Lauragais

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle de Belbèze-De-Lauragais, Catherine Gaven, est candidate à sa réélection. Elsa André sera dans la course pour les élections. Marc Antonin, Aurelien Antony, Matthieu Carayon, Cédric Chevreuil, Xavier Langevin, Marie-Anne Lapuyade, Hervé Pouzac, Arlette Sanchez Epse Joinetaud et Lucien Sormail seront également candidats aux prochaines élections.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Belbèze-de-Lauragais ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Belbèze-de-Lauragais voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Belbèze-de-Lauragais : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. 61 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 83 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle atteignait 90,91 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. En étudiant les scores de Belbèze-de-Lauragais lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on constate qu'ils sont très similaires à ceux enregistrés au niveau du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 27,27 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 19,48 %). Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des citoyens de Belbèze-de-Lauragais, soit à 62,5 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Belbèze-de-Lauragais, la tendance est assez différente : ils ont été 75 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 84,27 % contre 92,11 % en 2012.
Il y aura eu 25 % de votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les élections européennes de 2019, et 21,15 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Belbèze-de-Lauragais

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Belbèze-de-Lauragais. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Que peut-on dire des habitants de Belbèze-de-Lauragais ?

Belbèze-de-Lauragais est un hameau de Haute-Garonne. Ses résidents sont au nombre de 123. Belbèze-de-Lauragais fait partie de la Communauté d'Agglomération du Sicoval qui se construit autour de plusieurs villes comme Fourquevaux, Odars ou bien Mervilla. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,67 % ont entre 15 et 24 ans). Les immigrés constituent 4,50 % des habitants de Belbèze-de-Lauragais, une part peu importante.

Niveau de vie confortable et Belbèze-de-Lauragais vont-ils de pair ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Belbèze-de-Lauragais. Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Belbèze-de-Lauragais (67,61 % des actifs). La population active est formée de 63 personnes, soit 52,25 % des Belbézois. Les personnes à la recherche d'un travail constituent environ 3 % des résidents belbézois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Belbèze-de-Lauragais, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 25 184 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier belbézois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. La location d'appartement non HLM de 4 pièces constitue moins de 5 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 5 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 6 pièces. 39 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Belbèze-de-Lauragais plus dans le détail

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Belbèze-de-Lauragais. Avec 21 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Belbèze-de-Lauragais, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.