← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Belberaud

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville de Belberaud. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le prouve le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (39 %), un nombre sans doute impacté par l'épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Haute-Garonne), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Belberaud, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Belberaud (31) découvrent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Rafael Sorroche s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 sièges reviennent à sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 4,79 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 9,59 % exactement - étaient nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Belberaud

Abstention : 61% Participation : 39%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Belberaud

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Belberaud.

Qui, à Belberaud, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Belberaud : Rafael Sorroche se présente aux élections municipales 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Belberaud ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Belberaud choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Les membres du conseil municipal de Belberaud sont élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs de Belberaud avaient privilégié la gauche. "INNOVER DANS LA CONTINUITE", liste liée à la Gauche, avait emporté la majorité (69,25 %) et également 13 sièges parmi les 15 disponibles lors du premier tour des dernières élections. La liste UN MOUVEMENT CITOYEN A BELBERAUD avait pris la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a connu une légère hausse. Elle était en effet de 78,1 %, contre 76,89 % en 2008.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent inverses. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 31,43 % des suffrages) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,8 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 17,14 % des votes. Les citoyens de Belberaud ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (75,98 % au second tour). La part de votants parmi les résidents de Belberaud s'élevait à 996 au second tour, soit 87,29 % de participation.
L'analyse des résultats déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un score de 24,83 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 19,17 % pour Europe Écologie.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Belberaud : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des occupants de Belberaud, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Belberaud

1 503, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Belberaud. C'est une ville de Haute-Garonne. La Communauté d'Agglomération du Sicoval regroupe Belberaud avec différentes autres communes, comme Goyrans, Labège ou également Montbrun-Lauragais. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Belberautins ont entre 25 et 54 ans et 22,02 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Belberaud est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,79 % d'immigrés dans ses résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Belberaud ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Belberaud ? La réponse avec les statistiques suivantes. Au sein de la commune, on enregistre essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (55,65 % des actifs). La ville est habitée par 50,24 % de travailleurs (745 Belberautins). Les personnes en demande d'emploi forment 7 % de la population belberautine. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Belberaud, durant l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 26 153 € par an.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Belberautins sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? La location de maison non HLM de 5 pièces constitue environ 3 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. 32 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 27 % à posséder une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Belberaud vont-ils ensemble ?

Belberaud est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 272 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Belberaud, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.