← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaupuy

Ce 15 mars 2020, les résidents de Beaupuy ont voté pour les municipales. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 68,23 %. En 2014, elle était de 63,71 % (ce qui correspond à une hausse de 4,52 points). La mobilisation des citoyens de la Haute-Garonne a baissé au regard de l'élection précédente (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Beaupuy ?

Les habitants de Beaupuy (31) savent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Marc Fernandez atteint 58 % au premier tour des municipales. 12 membres de sa liste ont été élus. Maurice Grenier (ENSEMBLE POUR BEAUPUY) a pu miser sur l'appui de 41,99 % des électeurs. 3 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (0,31 %). Plusieurs électeurs de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (1,23 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats Beaupuy

Abstention : 31.77% Participation : 68.23%
  • 12 élu·e·s
    Marc Fernandez
    BEAUPUY AUTREMENT
    58 %
    373 votes
  • 3 élu·e·s
    Maurice Grenier
    ENSEMBLE POUR BEAUPUY
    41.99 %
    270 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1263 habitants
    • 957 inscrits
    • Votants653 inscrits 68.23%
    • Abstentionnistes304 inscrits 31.77%
    • Votes blancs2 inscrits 0.31%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Beaupuy

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Beaupuy, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Beaupuy

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Beaupuy. Maurice Grenier, qui dirige actuellement la ville de Beaupuy, se représente aux élections sur la liste ENSEMBLE POUR BEAUPUY. Marc Fernandez se présente en tant que candidat à la tête de la liste BEAUPUY AUTREMENT.

Beaupuy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Beaupuy iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Beaupuy ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
La gauche s'était imposée à Beaupuy, contrairement à la majorité des municipalités françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste BEAUPUY VERS L'AVENIR, liée à la Gauche, avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
On note une participation de 63,71 % lors des dernières élections municipales, qui génèrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était à l'époque de 70,41 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

La distribution des votes se révèle inverse à celle des Présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,67 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 31,03 % et 21,45 % des suffrages. Les résidents de Beaupuy ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (72,75 % au deuxième tour). Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Beaupuy étaient en effet 91,18 % à voter en 2012 et 85,25 % en 2017.
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 26,51 % des voix tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 18,46 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Beaupuy

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Beaupuy pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des habitants de Beaupuy ?

1 340, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Beaupuy. C'est une commune de Haute-Garonne. Lors de la fondation de Toulouse Métropole, le village a été rattaché notamment à Saint-Jean, Quint-Fonsegrives ou également Tournefeuille. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,52 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Beaupuy se révèlent peu élevés, avec 5,83 % d'immigrés.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Beaupuy ?

Le marché du travail est-il dynamique à Beaupuy ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 46 % des Beaupéens exercent un emploi (605 personnes). Parmi ces derniers, 64,65 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Parmi les individus en âge de travailler, presque 11 % des résidents beaupéens sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents de Beaupuy percevaient en moyenne 27 651 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Beaupéens ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Beaupéens. Sur le marché de l'immobilier beaupéen, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 2 pièces (environ 1 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'autour de 27 % pour les maisons de 5 pièces contre 33 % possédant des maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Beaupuy ?

Les équipements beaupéens manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. On recense 193 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Quand on observe la qualité de l'air et celle de l'eau à Beaupuy, on peut se rendre compte qu'elle reste peu polluée. En quoi consiste l'indice Atmo ? Il permet de connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Beaupuy notamment, il est de 3,93 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo étudie les divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et également le dioxyde de soufre. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.