← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaumont-sur-Lèze

Les électeurs de Beaumont-sur-Lèze sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 67,05 %. Il s'élevait à 79 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-11,95 points). Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on remarque que la participation des résidents de la Haute-Garonne a baissé (75,85 % contre 61,57 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Beaumont-sur-Lèze ?

À Beaumont-sur-Lèze (31), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. La ville a vu Olivier Carté ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 51,62 % des votes. 15 élus viennent de sa liste. Pascal Bayoni (Une équipe, un village, Beaumont sur Leze) a récolté les suffrages de 48,37 % des habitants. 4, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Il faut également souligner que ce village a relevé 1,34 % de votes blancs et 0,86 % de votes nuls.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Beaumont-sur-Lèze

Abstention : 32.95% Participation : 67.05%
  • 15 élu·e·s
    Olivier Carté
    Dynamisme et passion pour Beaumont
    51.62 %
    413 votes
  • 4 élu·e·s
    Pascal Bayoni
    Une équipe, un village, Beaumont sur Leze
    48.37 %
    387 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1525 habitants
    • 1220 inscrits
    • Votants818 inscrits 67.05%
    • Abstentionnistes402 inscrits 32.95%
    • Votes blancs11 inscrits 1.34%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Beaumont-sur-Lèze

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Pour tous les résidents de Beaumont-Sur-Lèze, cet article vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

Du côté de Beaumont-Sur-Lèze, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats avérés de Beaumont-Sur-Lèze. Pascal Bayoni ne veut pas renoncer à la mairie de Beaumont-Sur-Lèze et se représente. Il porte la liste Une équipe, un village. La candidature d'Olivier Carté a été validée. Ce dernier participe en tant que leader de Dynamisme et passion pour Beaumont.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beaumont-sur-Lèze ?

Les citoyens de Beaumont-sur-Lèze utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Bilan des élections municipales de 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville de Beaumont-sur-Lèze avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La majorité des communes françaises, comme la ville de Beaumont-sur-Lèze, penchaient pour la droite. ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR DE BEAUMONT avait en effet obtenu un résultat de 55,88 %, pour le premier tour. La liste liée à la Droite avait donc remporté 15 sièges parmi les 19 disponibles. Les citoyens avaient classé la liste BEAUMONT EN MOUVEMENT deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant. Celle-ci emportait 4 sièges au conseil.
Avec une participation habituellement assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 79 % lors des dernières élections, soit une légère baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (80,71 %).

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédentes élections ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des citoyens. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 25,02 % et 22,85 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un score de 21,44 %. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Beaumont-sur-Lèze qui l'ont élu à 60,3 %. 1 014 habitants de Beaumont-sur-Lèze se sont déplacés, ce qui revient à 82,51 % de la population.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 25,22 % des suffrages, dépassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (17,16 %).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Beaumont-sur-Lèze

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Beaumont-sur-Lèze. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Beaumont-sur-Lèze : comment est sa population ?

À Beaumont-sur-Lèze, 1 557 résidents peuplent ce village de Haute-Garonne. La Communauté de Communes Bassin Auterivain Haut-Garonnais donne la possibilité de connecter à Beaumont-sur-Lèze des villes et des villages, comme Mauressac, Gaillac-Toulza ou également Miremont. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,68 % ont entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents immigrés est peu importante (3,85 %).

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Beaumont-sur-Lèze ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Beaumont-sur-Lèze. 51,03 % des Beaumontais sont des professions intermédiaires et employés. La ville connaît un taux d'emploi de 52,02 %, recensant près de 797 actifs. Les prestations de chômage sont perçues par moins de 10 % des résidents beaumontais. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Beaumontais avaient en moyenne gagné 23 008 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Beaumont-sur-Lèze ? Question location, les Beaumontais cherchent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande. Les habitants de Beaumont-sur-Lèze sont environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Beaumont-sur-Lèze ?

Beaumont-sur-Lèze est une ville où les infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 270 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.