← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auzielle

Les résidents d'Auzielle se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 64,09 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 52,16 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -11,93 points). Dans le département de la Haute-Garonne, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Auzielle ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Auzielle (31). Avec 76,84 % des suffrages, Michele Segafredo arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Sa liste a en effet obtenu 17 places au conseil municipal. On dénombre 23,15 % des votants portant leur choix sur Frederic Dole (LISTE ECOLOGISTE ET D'OUVERTURE). Avec 2 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,59 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (1,28 %).

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Auzielle

Abstention : 47.84% Participation : 52.16%
  • 17 élu·e·s
    Michele Segafredo
    AUZIELLE 2026 avançons ensemble
    76.84 %
    468 votes
  • 2 élu·e·s
    Frederic Dole
    LISTE ECOLOGISTE ET D'OUVERTURE
    23.15 %
    141 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1277 habitants
    • 1202 inscrits
    • Votants627 inscrits 52.16%
    • Abstentionnistes575 inscrits 47.84%
    • Votes blancs10 inscrits 1.59%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Auzielle

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents d'Auzielle, voici tous les candidats qui se présentent dans votre ville.

Qui, à Auzielle, se présente pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels d'Auzielle pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, sont les suivants. Frederic Dole se porte candidat, en qualité de figure de proue de LISTE ECOLOGISTE ET D'OUVERTURE. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Auzielle Michele Segafredo, tête de liste de "AUZIELLE 2026 avançons ensemble" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Auzielle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal d'Auzielle ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune d'Auzielle avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de la commune d'Auzielle avaient opté pour les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. AUZIELLE 2020 AVEC VOUS avait effectivement obtenu un score de 100 %, lors du premier tour. La liste liée à la Gauche avait donc remporté 15 sièges parmi les 15 possibles.
De 69,69 % en 2008, la participation était passée à 64,09 %. Elle a ainsi enregistré une forte baisse aux précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 35,97 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 18,57 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,18 % des voix). Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens d'Auzielle, à hauteur de 81,53 % au second tour. Remarque : la participation était de 86,49 %.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 32,66 % des suffrages, surpassant donc Europe Écologie (17,71 %).
Une évolution que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Auzielle : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on savoir des habitants d'Auzielle ?

Auzielle est une commune de Haute-Garonne peuplée par 1 500 personnes. Auzielle fait partie de la Communauté d'Agglomération du Sicoval, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Lauzerville, Baziège ou Escalquens. Si 25,03 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Auziellois a entre 25 et 54 ans. Auzielle est peu concernée par l'immigration, avec 4,57 % d'immigrés.

Niveau de vie à Auzielle : comment se positionnent ses résidents ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Auzielle. Avec 699 Auziellois en activité, la population active de la commune s'élève à 48,74 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 65,52 % de la population en activité : cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. L'emploi des hommes dans la commune auzielloise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Auzielle affiche des chiffres plus élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Auziellois ont gagné en moyenne 27 550 € par an durant l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
Pour plus de détails sur le marché immobilier auziellois, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Plus de 2 % des Auziellois sont locataires d'appartements HLM de 4 pièces et environ 2 % louent une maison HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Auziellois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 28 % à choisir une maison de 5 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Auzielle ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Auzielle, les équipements sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Auzielle, car on recense aujourd'hui 267 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Auzielle, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.