← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Venzolasca

Le 15 mars 2020, les résidents de Venzolasca se sont rendus aux urnes pour les municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (39,11 %), un nombre sans doute influencé par l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Haute-Corse a baissé par rapport à l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Venzolasca : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Venzolasca (2B) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Balthazar Federici, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. 19 sièges sont octroyés à sa liste.

Au sein des citoyens de ce village, 1,17 % ont choisi le vote blanc.

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Venzolasca

Abstention : 60.89% Participation : 39.11%
  • 19 élu·e·s
    Balthazar Federici
    Liste d'union pour la défense des intérêts communaux
    100 %
    424 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1673 habitants
    • 1097 inscrits
    • Votants429 inscrits 39.11%
    • Abstentionnistes668 inscrits 60.89%
    • Votes blancs5 inscrits 1.17%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Venzolasca

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Venzolasca.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Venzolasca pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Venzolasca, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Balthazar Federici a officialisé sa candidature, en tant que chef de file de Liste d'union pour la défense des intérêts communaux.

Quelques informations sur Venzolasca

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Venzolasca. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Quelques mots sur le profil des résidents de Venzolasca

Venzolasca se trouve dans la Haute-Corse et recense 1 796 résidents. Venzolasca fait partie de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca dont le but est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Prunelli-di-Casacconi, Verdèse ou Carcheto-Brustico. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 22,64 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est très présente à Venzolasca, avec 14,80 % des habitants.

Peut-on affirmer que Venzolasca offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Venzolasca. Le portrait des actifs venzolascais est celui-ci : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 58,22 %. La population active s'élève à 44,88 % (près de 773 individus). Les femmes venzolascaises sont dans l'ensemble plus affectées par le chômage. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les foyers venzolascais perçoivent des revenus plus faibles que la moyenne nationale. Le revenu médian à Venzolasca était de 17 459 € par an sur l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Venzolascais. La location d'appartement non HLM de 3 pièces constitue 12 % du marché immobilier de la ville. 8 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 10 % quand moins de 20 % choisissent des maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à Venzolasca est-elle en sa faveur ?

Remarque : les équipements venzolascais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 290 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Venzolasca compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Venzolasca s'avère conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.