Résumé de l'élection

Les résidents de Vallica se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 54,05 % alors qu'il était de 67,57 % en 2014 (baisse de -13,52 points). La participation dans le département de la Haute-Corse a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit ainsi obtenir au moins 50 % des voix exprimées et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Vallica : qui l'emporte au premier tour ?

À Vallica (2B), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Gérard Félix Luigi, Serge Luigi et Toussaint Luigi sont en tête avec 100 % des suffrages. Jean-Pierre Antonelli (95 %), Michelle Antoniotti (90 %), Monique Antoinette Romaine Toche (85 %) et Jacqueline Antonelli (80 %) remportent aussi leur place au conseil avec un score élevé.

Le prochain maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Vallica

Abstention : 45.95% Participation : 54.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard Félix LUIGI, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Gérard Félix LUIGI

    100 %

    20 votes

  • 2, Serge LUIGI, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Serge LUIGI

    100 %

    20 votes

  • 3, Toussaint LUIGI, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Toussaint LUIGI

    100 %

    20 votes

  • 4, Jean-Pierre ANTONELLI, , 95%, 19 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre ANTONELLI

    95 %

    19 votes

  • 5, Michelle ANTONIOTTI, , 90%, 18 votes

    Élu·e



    Michelle ANTONIOTTI

    90 %

    18 votes

  • 6, Monique Antoinette Romaine TOCHE, , 85%, 17 votes

    Élu·e



    Monique Antoinette Romaine TOCHE

    85 %

    17 votes

  • 7, Jacqueline ANTONELLI, , 80%, 16 votes

    Élu·e



    Jacqueline ANTONELLI

    80 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants20 inscrits 54.05%
  • Abstentionnistes17 inscrits 45.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Vallica

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Qui est candidat à Vallica aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Jacqueline Antonelli est candidat. Jean-Pierre Antonelli, Michelle Antoniotti, Gérard Félix Luigi, Serge Luigi, Toussaint Luigi et Monique Antoinette Romaine Toche ont également été retenus comme candidats.
Rappelons que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Vallica

Élections municipales : les habitants de Vallica devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Vallica ?

26 personnes vivent dans ce petit village de Haute-Corse. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de l'Île-Rousse - Balagne qui réunit des villes comme Occhiatana, Monticello ou bien Mausoléo. Si 35,71 % des Vallicais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). 11,54 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Vallica. Un taux assez élevé.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Vallica

Les données qui suivent font état du marché du travail à Vallica. Les ouvriers et agriculteurs exploitants représentent 50 % des travailleurs vallicais. Les 8 résidents actifs forment 34,62 % de la population de la ville. Environ 11 % des habitants de la commune vallicaise en âge de travailler restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier vallicais, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Au sein de la ville vallicaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (5 %). Qu'achètent les Vallicais ? Ils s'avèrent presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et presque 28 % d'une maison de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Vallica ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Vallica.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.