← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rospigliani

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Rospigliani. Au 1er tour des élections municipales, 73,91 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-13,41 points) par rapport à 2014, où ils étaient 87,32 % à avoir voté. La participation enregistrée au niveau de la Haute-Corse pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Quand un candidat remporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Rospigliani ?

Les électeurs de Rospigliani (2B) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Christophe Coppolani, Alexandre Cristini, Nonce Graziani, Eric Griscelli et Ange-Toussaint Peraldi sont en première place du premier tour, avec 100 % des voix. Lucien Bursacchi (97,61 %) et Paul Peraldi (97,61 %) se sont assuré une place au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

1,18 % des citoyens ont voté blanc dans ce petit village.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Rospigliani

Abstention : 26.09% Participation : 73.91%
  • Christophe COPPOLANI
    100 %
    84 votes
  • Alexandre CRISTINI
    100 %
    84 votes
  • Nonce GRAZIANI
    100 %
    84 votes
  • Eric GRISCELLI
    100 %
    84 votes
  • Ange-Toussaint PERALDI
    100 %
    84 votes
  • Lucien BURSACCHI
    97.61 %
    82 votes
  • Paul PERALDI
    97.61 %
    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 86 habitants
    • 115 inscrits
    • Votants85 inscrits 73.91%
    • Abstentionnistes30 inscrits 26.09%
    • Votes blancs1 inscrits 1.18%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Rospigliani

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Rospigliani ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Lucien Bursacchi a indiqué qu'il se portait candidat. Autres choix possibles pour les citoyens : Christophe Coppolani, Alexandre Cristini, Nonce Graziani, Eric Griscelli, Ange-Toussaint Peraldi et Paul Peraldi.
Rappel : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Quelques informations sur Rospigliani

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Rospigliani de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Rospigliani ?

Rospigliani se trouve dans la Haute-Corse et compte 71 habitants. Rospigliani fait partie de la Communauté de Communes du Centre Corse, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Poggio-di-Venaco, Noceta ou également Corte. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans constituent 37,21 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Rospigliani est peu concernée par l'immigration, avec 6,25 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Rospigliani ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Rospigliani. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : plus de 24 habitants travaillent, soit 33,75 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 71,43 % des actifs. Un peu plus de 22 % des habitants de la commune actifs sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents au chômage sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Sur le marché locatif, les plus prisés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 10 % de la demande, ainsi que les appartements meublés de 3 pièces à hauteur de moins de 5 %. Autour de 20 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont plus de 15 % à posséder une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Rospigliani ?

Rospigliani est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses habitants.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'air : votre agglomération affiche un indice de qualité de l'air de 4,12 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est déterminé en fonction des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.