← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quercitello

Le 15 mars 2020, les électeurs de Quercitello se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 96,61 %. Il s'élevait à 95,51 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une très légère hausse (1,10 point). Cette année, la part de citoyens de la Haute-Corse s'étant déplacés aux bureaux de vote (67,09 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,60 %).

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Quercitello : quels sont les scores ?

Quercitello (2B) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Paul Louis Giannecchini et Marcu-Andria Luccioni qui se retrouvent en première place durant le premier tour des municipales avec 57,01 % des votes. Les citoyens ont placé Dominique Lambert troisième en lui allouant 54,38 % des voix. Marina Pierrette Lamberti (53,50 %), Christelle Marie Déa Soliva (53,50 %), Philippe Jean Taddei (53,50 %) et Félix Tomasi (52,63 %) gagnent également leur place de conseiller municipal, avec un score assez élevé.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est maintenant l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats Quercitello

Abstention : 3.39% Participation : 96.61%
  • Paul Louis GIANNECCHINI
    57.01 %
    65 votes
  • Marcu-Andria LUCCIONI
    57.01 %
    65 votes
  • Dominique LAMBERT
    54.38 %
    62 votes
  • Marina Pierrette LAMBERTI
    53.5 %
    61 votes
  • Christelle Marie Déa SOLIVA
    53.5 %
    61 votes
  • Philippe Jean TADDEI
    53.5 %
    61 votes
  • Félix TOMASI
    52.63 %
    60 votes
  • Pierre LEFEVRE
    47.36 %
    54 votes
  • Patrice MATTEI
    45.61 %
    52 votes
  • Jean Paul TADDEI
    45.61 %
    52 votes
  • Barbara UGO
    45.61 %
    52 votes
  • Jean Pierre MUSCATELLI
    44.73 %
    51 votes
  • Jean Paul ORSONI
    43.85 %
    50 votes
  • Jules Marc MATTEI
    42.98 %
    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 53 habitants
    • 118 inscrits
    • Votants114 inscrits 96.61%
    • Abstentionnistes4 inscrits 3.39%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Quercitello

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui, à Quercitello, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Paul Louis Giannecchini a confirmé sa candidature. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Dominique Lambert, Marina Pierrette Lamberti, Pierre Lefevre, Marcu-Andria Luccioni, Jules Marc Mattei, Patrice Mattei, Jean Pierre Muscatelli, Jean Paul Orsoni, Christelle Marie Déa Soliva, Jean Paul Taddei, Philippe Jean Taddei, Félix Tomasi et Barbara Ugo.
Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Quercitello

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Quercitello.

Le profil des résidents de Quercitello

Quercitello est une ville de Haute-Corse abritant 44 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, aux côtés de Quercitello, les communes de Piedicroce, Casalta ou bien Carpineto. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 31,82 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Quercitello

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Quercitello. Environ 21 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 51,16 % de la population. La ville compte essentiellement des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (43,75 %). Les chômeurs représentent environ 27 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Côté location à Quercitello, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 4 % et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à environ 21 % sur l'achat d'une maison de 3 pièces et au quart sur une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Quercitello ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Quercitello. Il y a 2 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Quercitello, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.