← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pie-d'Orezza

Les habitants de Pie-d'Orezza ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 33,73 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. Le taux de participation des électeurs de la Haute-Corse a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Avec au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Pie-d'Orezza ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Pie-d'Orezza (2B) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Emmanuel Casta, Toussaint Filippini, Jonathan Juste, Jean-Paul Martinetti, Angèle Joséphine Raffalli, François Xavier Raffalli et Murielle Raffalli se retrouvent en première place du 1er tour des élections municipales.

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont invités à élire – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats Pie-d'Orezza

Abstention : 66.27% Participation : 33.73%
  • Emmanuel CASTA
    100 %
    28 votes
  • Toussaint FILIPPINI
    100 %
    28 votes
  • Jonathan JUSTE
    100 %
    28 votes
  • Jean-Paul MARTINETTI
    100 %
    28 votes
  • Angèle Joséphine RAFFALLI
    100 %
    28 votes
  • François Xavier RAFFALLI
    100 %
    28 votes
  • Murielle RAFFALLI
    100 %
    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 36 habitants
    • 83 inscrits
    • Votants28 inscrits 33.73%
    • Abstentionnistes55 inscrits 66.27%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pie-d'Orezza

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Pie-D'Orezza pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Emmanuel Casta se présente aux élections. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Toussaint Filippini, Jonathan Juste, Jean-Paul Martinetti, Angèle Joséphine Raffalli, François Xavier Raffalli et Murielle Raffalli.
Pour rappel : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pie-d'Orezza : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Pie-d'Orezza.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Pie-d'Orezza ?

Pie-d'Orezza, hameau de Haute-Corse, est habité par 37 résidents. Pie-d'Orezza fait partie de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, qui est aussi constituée de Piedicroce, Nocario ou également Monacia-d'Orezza. Les habitants de la commune sont en général un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 43,48 % ont entre 25 et 54 ans). Aujourd'hui, à Pie-d'Orezza, 5,26 % des habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune de Pie-d'Orezza

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Pie-d'Orezza. Parmi une population active de 50 % (près de 18 habitants de la commune), 50 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. Les chômeurs représentent 5 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Pie-d'Orezza ? Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour 16 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent 16 % à posséder une maison de 4 pièces et un peu plus de 22 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Pie-d'Orezza ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Pie-d'Orezza, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Pie-d'Orezza ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.