← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nonza

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Nonza. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 69,23 % alors qu'elle s'élevait à 95,56 % en 2014 (baisse de -26,33 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Corse) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Lorsqu'un candidat emporte plus du quart des suffrages des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Nonza : quels sont les scores du 1er tour ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Nonza (2B). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Julia Burini obtient 97,97 % des voix. En ce qui concerne Paul Meria, Grégory Saino et Frédérique Valery, 95,95 % des voix leur reviennent. Pierre Chaubon (94,94 %), Jean-Paul Mattei (94,94 %) et Jean-Marie Dominici (91,91 %) se distinguent également grâce à leur résultat élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est maintenant temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats Nonza

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%
  • Julia BURINI
    97.97 %
    97 votes
  • Paul MERIA
    95.95 %
    95 votes
  • Grégory SAINO
    95.95 %
    95 votes
  • Frédérique VALERY
    95.95 %
    95 votes
  • Pierre CHAUBON
    94.94 %
    94 votes
  • Jean-Paul MATTEI
    94.94 %
    94 votes
  • Jean-Marie DOMINICI
    91.91 %
    91 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 72 habitants
    • 143 inscrits
    • Votants99 inscrits 69.23%
    • Abstentionnistes44 inscrits 30.77%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Nonza

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Quels sont les candidats à Nonza qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Julia Burini a confirmé sa candidature. Pierre Chaubon, Jean-Marie Dominici, Jean-Paul Mattei, Paul Meria, Grégory Saino et Frédérique Valery se présentent également aux élections.
Rappelons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Quelques informations sur Nonza

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Portrait des résidents de Nonza

Nonza est une ville de Haute-Corse, elle compte 74 résidents. Différentes villes sont liées à Nonza depuis la création de la Communauté de Communes du Cap Corse, par exemple Pietracorbara, Barrettali ou bien Centuri. La population de Nonza est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 34,15 % des Nonzais ont entre 55 et 64 ans. La ville de Nonza est peu multiculturelle. 2,74 % de sa population sont immigrés.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Nonza ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Nonza, les données suivantes sont primordiales. Les Nonzais sont en majorité des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers (57,89 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 27 et représentent 36,99 % des habitants. Les prestations de chômage sont perçues par un peu moins du tiers de la population nonzaise. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. 7 % des locataires nonzais résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et 5 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans un appartement de 4 pièces à 10 % et dans un appartement de 3 pièces à 15 %.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Nonza ?

Les équipements manquent un peu à Nonza pour répondre aux besoins de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la ville (5 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.