← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Noceta

Les électeurs de Noceta se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation au premier tour des municipales s'élevait à 94,39 %. Elle était cette année de 70,30 %, ce qui équivaut à une baisse (-24,09 points) du taux de participation. Le taux de participation à l'échelle de la Haute-Corse a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Avec plus de la moitié des suffrages et 25 % des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

Noceta : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Noceta (2B) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Marie-Laure,Diane Antonetti se retrouve en première place avec 98,55 %. Les chiffres indiquent que 94,20 % des votants ont choisi Fabien Arrighi et Jean-Pierre Arrighi. Le score élevé atteint par Martine-Jeanne Guidicelli (92,75 %), Nelly Lazzarini (92,75 %), Stéphane Marchioni (92,75 %) et Marie-Paule Mariani (91,30 %) atteste leur popularité.

Alors que 1,41 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce petit village étaient invalides, 1,41 % des votes étaient des votes blancs.

Ayant été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à désigner – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats Noceta

Abstention : 29.7% Participation : 70.3%
  • Marie-Laure,Diane ANTONETTI
    98.55 %
    68 votes
  • Fabien ARRIGHI
    94.2 %
    65 votes
  • Jean-Pierre ARRIGHI
    94.2 %
    65 votes
  • Martine-Jeanne GUIDICELLI
    92.75 %
    64 votes
  • Nelly LAZZARINI
    92.75 %
    64 votes
  • Stéphane MARCHIONI
    92.75 %
    64 votes
  • Marie-Paule MARIANI
    91.3 %
    63 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 56 habitants
    • 101 inscrits
    • Votants71 inscrits 70.3%
    • Abstentionnistes30 inscrits 29.7%
    • Votes blancs1 inscrits 1.41%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Noceta

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui, à Noceta, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Marie-Laure,Diane Antonetti a confirmé sa participation. Fabien Arrighi, Jean-Pierre Arrighi, Martine-Jeanne Guidicelli, Nelly Lazzarini, Stéphane Marchioni et Marie-Paule Mariani se présentent également aux élections.
Précisons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Quelques informations sur Noceta

Élections municipales : les habitants de Noceta devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Toutes les spécificités des habitants de Noceta

Noceta est une commune de Haute-Corse, elle abrite 62 habitants. Aux alentours, on trouve Riventosa, Corte ou bien Poggio-di-Venaco qui sont des villes reliées à Noceta, via la Communauté de Communes du Centre Corse. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 47,06 % ont entre 55 et 64 ans.

Noceta : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Noceta ? La réponse avec les statistiques suivantes. 37,10 % des habitants de la commune exercent un emploi (22 individus). Parmi ces derniers, 66,67 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 8 % des résidents actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Tendances dans la location : les logements meublés d'une pièce représentent moins de 3 % du marché et on compte moins de 3 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Moins de 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et le quart dans une maison de 3 pièces.

Noceta : y vit-on bien ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Noceta.
Question qualité de l'air et eau à Noceta, on peut dire qu'elle est connue pour être peu polluée. L'indice de qualité de l'air s'élève à 4,12 en moyenne sur l'année dans la ville. Pour information, la qualité de l'air est évaluée par l'indice Atmo qui est calculé à partir de différents niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre et également le dioxyde d'azote. Quelle est la qualité de l'eau à Noceta ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 50 % conforme.