← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castineta

Ce 15 mars 2020, les habitants de Castineta ont voté pour les municipales. 67,35 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales, par rapport à 62,50 % en 2014. On observe donc une hausse de 4,85 points de la participation. Le taux de participation déclaré au niveau de la Haute-Corse pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Castineta : quels sont les résultats ?

Les résidents de Castineta (2B) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Stéphane Campé, Christian Ange Chiaramonti, Jean Marc Giamarchi, Ange Pierre Giovannoni, Madeleine Mariotti, François Mazza et Josephine Padovani qui, forts de 100 % des voix, arrivent en première place, lors du premier tour des élections municipales.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 3,03 % de bulletins blancs.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Castineta

Abstention : 32.65% Participation : 67.35%
  • Stéphane CAMPÉ
    100 %
    32 votes
  • Christian Ange CHIARAMONTI
    100 %
    32 votes
  • Jean Marc GIAMARCHI
    100 %
    32 votes
  • Ange Pierre GIOVANNONI
    100 %
    32 votes
  • Madeleine MARIOTTI
    100 %
    32 votes
  • François MAZZA
    100 %
    32 votes
  • Josephine PADOVANI
    100 %
    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 55 habitants
    • 49 inscrits
    • Votants33 inscrits 67.35%
    • Abstentionnistes16 inscrits 32.65%
    • Votes blancs1 inscrits 3.03%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Castineta

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Castineta pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Stéphane Campé a validé sa participation. S'ajoutent aussi les candidatures de Christian Ange Chiaramonti, Jean Marc Giamarchi, Ange Pierre Giovannoni, Madeleine Mariotti, François Mazza et Josephine Padovani.
Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Castineta

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de cerner le contexte d'une commune, avant l'élection municipale.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Castineta ?

41 personnes vivent à Castineta. C'est un hameau de Haute-Corse. La Communauté de Communes Pasquale Paoli permet de relier à Castineta des villes et des villages, comme Bustanico, Erbajolo ou bien Santa-Lucia-di-Mercurio. Si 35,29 % des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans, les résidents sont un peu âgés (la majorité a entre 55 et 64 ans).

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Castineta ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Castineta ? La réponse avec les chiffres suivants. Plus de 10 habitants (24,39 % de la population) ont un emploi à Castineta. En large majorité (60 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures.

Que dire de la qualité de vie à Castineta ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Castineta, ces infrastructures manquent un peu. Avec 2 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Castineta compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Castineta, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.