← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Casamaccioli

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Casamaccioli. Le taux de participation particulièrement faible qu'a recueilli la ville (44,83 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des citoyens de la Haute-Corse a baissé (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

Casamaccioli : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Casamaccioli (2B) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Christelle Castellani, Jean-Claude Donati, Laëtitia Garcia, Jean-Baptiste Geronimi, Jean-François Geronimi, Pierre-Marie Geronimi, Bruno Ingrand, Audrey Palazzo, François Sabiani, Jean-François Sabiani et Marie Santini se retrouvent en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Casamaccioli

Abstention : 55.17% Participation : 44.83%
  • Christelle CASTELLANI
    100 %
    116 votes
  • Jean-Claude DONATI
    100 %
    116 votes
  • Laëtitia GARCIA
    100 %
    116 votes
  • Jean-Baptiste GERONIMI
    100 %
    116 votes
  • Jean-François GERONIMI
    100 %
    116 votes
  • Pierre-Marie GERONIMI
    100 %
    116 votes
  • Bruno INGRAND
    100 %
    116 votes
  • Audrey PALAZZO
    100 %
    116 votes
  • François SABIANI
    100 %
    116 votes
  • Jean-François SABIANI
    100 %
    116 votes
  • Marie SANTINI
    100 %
    116 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 102 habitants
    • 261 inscrits
    • Votants117 inscrits 44.83%
    • Abstentionnistes144 inscrits 55.17%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Casamaccioli

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Quels sont les candidats à Casamaccioli qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Christelle Castellani a officialisé sa candidature. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Casamaccioli Jean-Claude Donati, Laëtitia Garcia, Jean-Baptiste Geronimi, Jean-François Geronimi, Pierre-Marie Geronimi, Bruno Ingrand, Audrey Palazzo, François Sabiani, Jean-François Sabiani et Marie Santini.
Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des électeurs inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Casamaccioli : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Casamaccioli pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Casamaccioli

106 résidents, voilà une info clé de Casamaccioli, commune de Haute-Corse. Casamaccioli bénéficie de la Communauté de Communes Pasquale Paoli qui lui garantit la liaison avec les villes proches, comme Sant'Andréa-di-Bozio, Lano ou également Mazzola. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 29,41 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 0,95 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Casamaccioli compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Casamaccioli ?

Les données suivantes offrent le portrait des actifs à Casamaccioli. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des ouvriers et employés qui constituent 50 % de sa population active (plus de 24 habitants de la commune sont actifs, à savoir 22,86 %). Les hommes représentent plus de la moitié des résidents au chômage. Les résidents percevant des prestations forment 8 % des citoyens.
La ville de Casamaccioli est similaire à la France quant au niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne touché 18 312 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.

Peut-on allier qualité de vie avec Casamaccioli ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Casamaccioli, ces infrastructures manquent un peu. Avec un total global de 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Casamaccioli si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.