Résumé de l'élection

À Bustanico et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des municipales s'élevait à 82,52 % alors qu'il atteignait 82 % en 2014 (très légère hausse de 0,52 point). La participation des citoyens de la Haute-Corse a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Un candidat a obtenu au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Bustanico : quels sont les scores ?

À Bustanico (2B), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Nicolas Battini, Toussaint Poli, Françoise Ruggeri Ep. Rabaud, Joël Taddei et Pierre Taddei sont parvenus en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Joseph Ruggeri (98,82 %) et Nathalie Jupille (97,64 %) se sont assuré une place au conseil du fait de leur résultat élevé.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats Bustanico

Abstention : 17.48% Participation : 82.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicolas BATTINI, , 100%, 85 votes

    Élu·e



    Nicolas BATTINI

    100 %

    85 votes

  • 2, Toussaint POLI, , 100%, 85 votes

    Élu·e



    Toussaint POLI

    100 %

    85 votes

  • 3, Françoise RUGGERI EP. RABAUD, , 100%, 85 votes

    Élu·e



    Françoise RUGGERI EP. RABAUD

    100 %

    85 votes

  • 4, Joël TADDEI, , 100%, 85 votes

    Élu·e



    Joël TADDEI

    100 %

    85 votes

  • 5, Pierre TADDEI, , 100%, 85 votes

    Élu·e



    Pierre TADDEI

    100 %

    85 votes

  • 6, Joseph RUGGERI, , 98.82%, 84 votes

    Élu·e



    Joseph RUGGERI

    98.82 %

    84 votes

  • 7, Nathalie JUPILLE, , 97.64%, 83 votes

    Élu·e



    Nathalie JUPILLE

    97.64 %

    83 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 103 inscrits
  • Votants85 inscrits 82.52%
  • Abstentionnistes18 inscrits 17.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Bustanico

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présentera à Bustanico pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Nicolas Battini est candidat. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Nathalie Jupille, Toussaint Poli, Joseph Ruggeri, Françoise Ruggeri Ep. Rabaud, Joël Taddei et Pierre Taddei.
À noter : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Bustanico

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Bustanico : comment est sa population ?

64 personnes vivent à Bustanico. C'est un petit village de Haute-Corse. La fondation de la Communauté de Communes Pasquale Paoli a donné la possibilité de relier ce petit village à des villes voisines, comme Piedigriggio, Calacuccia ou également Gavignano. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 47,06 % ont entre 55 et 64 ans). 3,08 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Bustanico. Un chiffre peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Bustanico ?

Les données suivantes donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Bustanico. Environ 24 Bustanicais travaillent. Ils constituent 38,46 % de la population. La ville dénombre principalement des professions intermédiaires et employés (65,22 %). Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération bustanicaise où 8 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Côté location dans la ville de Bustanico, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 10 % et à environ 3 % sur des appartements non HLM de 5 pièces. Environ 25 % des Bustanicais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu plus du tiers à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Bustanico

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Bustanico, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 6 enfants de 0 à 15 ans.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.