← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Albertacce

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens d'Albertacce le 15 mars 2020. 60,71 % des électeurs ont voté lors du premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 62,24 %, ce qui correspond à une très légère baisse de -1,53 point. La participation enregistrée au niveau de la Haute-Corse pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Albertacce : qui l'emporte au premier tour ?

Les résidents d'Albertacce (2B) apprennent donc maintenant qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Catherine Albertini, François Albertini, Jean-Vitus Albertini, Laurence Albertini, Pierre-François Paul Albertini, Ursula Albertini, Mathilde Alfonsi, Joseph Cesari, Marius Pieraggi, Pasquin Santini et Flavia Zambano se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Albertacce

Abstention : 39.29% Participation : 60.71%
  • Catherine ALBERTINI
    100 %
    169 votes
  • François ALBERTINI
    100 %
    169 votes
  • Jean-Vitus ALBERTINI
    100 %
    169 votes
  • Laurence ALBERTINI
    100 %
    169 votes
  • Pierre-François Paul ALBERTINI
    100 %
    169 votes
  • Ursula ALBERTINI
    100 %
    169 votes
  • Mathilde ALFONSI
    100 %
    169 votes
  • Joseph CESARI
    100 %
    169 votes
  • Marius PIERAGGI
    100 %
    169 votes
  • Pasquin SANTINI
    100 %
    169 votes
  • Flavia ZAMBANO
    100 %
    169 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 219 habitants
    • 280 inscrits
    • Votants170 inscrits 60.71%
    • Abstentionnistes110 inscrits 39.29%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Albertacce

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Élections municipales 2020 à Albertacce : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Catherine Albertini a validé sa candidature. François Albertini, Jean-Vitus Albertini, Laurence Albertini, Pierre-François Paul Albertini, Ursula Albertini, Mathilde Alfonsi, Joseph Cesari, Marius Pieraggi, Pasquin Santini et Flavia Zambano se présentent également aux élections.
Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les votes de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte de façon à ce que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Albertacce

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Quel est le profil des habitants d'Albertacce ?

Albertacce est une ville de Haute-Corse peuplée par 200 personnes. Aux côtés d'Albertacce, on retrouve Prato-di-Giovellina, Sermano ou Rusio. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Pasquale Paoli. Les Albertaccais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu présentes à Albertacce, avec 4,06 % des résidents.

Peut-on dire qu'Albertacce assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Albertacce. Ce hameau est essentiellement habité par des agriculteurs exploitants et employés qui représentent 49,25 % de sa population en activité (plus de 68 Albertaccais sont actifs, ce qui équivaut à 38,58 %). Parmi les citoyens en âge de travailler, moins de 12 % des résidents albertaccais sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Albertacce, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 16 517 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Albertaccais. Environ 4 % des Albertaccais sont locataires d'appartement HLM de 3 pièces et environ 4 % le sont d'un appartement HLM de 4 pièces. Les Albertaccais s'avèrent en effet 16 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces contre environ 22 % d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Albertacce ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Albertacce les infrastructures manquent un peu. Avec un total global de 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Albertacce si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.