← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aiti

Les municipales ont eu lieu à Aiti, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le 1er tour des municipales avait réuni 76 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 66,15 % à avoir voté (soit une baisse de -9,85 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Haute-Corse) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des votes et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

À Aiti, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Aiti (2B), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Christian Angeli, Marius Angeli, Renaud Boniech-Orsoni, Frédéric Casamatta, Irène Estelle Lea Laps, Gérard Orsoni et Pierre Orsoni qui sortent gagnant lors du 1er tour des municipales avec 100 % des voix.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Aiti

Abstention : 33.85% Participation : 66.15%
  • Christian ANGELI
    100 %
    43 votes
  • Marius ANGELI
    100 %
    43 votes
  • Renaud BONIECH-ORSONI
    100 %
    43 votes
  • Frédéric CASAMATTA
    100 %
    43 votes
  • Irène Estelle Lea LAPS
    100 %
    43 votes
  • Gérard ORSONI
    100 %
    43 votes
  • Pierre ORSONI
    100 %
    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 33 habitants
    • 65 inscrits
    • Votants43 inscrits 66.15%
    • Abstentionnistes22 inscrits 33.85%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Aiti

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Aiti ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Christian Angeli a validé sa candidature. Marius Angeli, Renaud Boniech-Orsoni, Frédéric Casamatta, Irène Estelle Lea Laps, Gérard Orsoni et Pierre Orsoni seront également dans la course lors des futures élections.
Rappelons la loi : si plus d'un quart des électeurs présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Aiti

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Aiti.

Comment peut-on caractériser les résidents d'Aiti ?

Aiti, avec ses 30 habitants, est une ville de Haute-Corse. Aux alentours, on trouve Tralonca, Calacuccia ou bien Alzi qui sont des villes liées à Aiti, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Pasquale Paoli. Les habitants d'Aiti sont un peu âgés : la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans. En parallèle, 35,71 % ont entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration est peu importante à Aiti, avec 2,94 % des résidents.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Aiti ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Aiti. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 83,33 % des travailleurs aïtinchi. Les 6 résidents actifs forment 17,65 % de la population de la commune.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Aïtinchi sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les habitants d'Aiti sont 42 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers à posséder une maison de 3 pièces.

Aiti : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Aiti. Avec ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans à Aiti, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.