← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Matoury

Les électeurs de Matoury ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 43,35 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. Au niveau du département de la Guyane, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (63,42 %), par rapport au précédent (68,82 %).

Il faut obtenir au minimum 10 % des votes exprimés pour rester présent au second tour. Les sièges sont distribués comme suit : la moitié pour la liste majoritaire, le reste réparti de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Matoury ?

Résultats du 1er tour des élections municipales : Serge Smock de la liste de la nuance "Divers" arrive en première place avec 47,64 %. Jean-Victor Castor (OUI C'EST TOUJOURS POSSIBLE) reçoit les voix de 24,17 % des votants.

En ce qui concerne les autres listes de cette ville, elles atteignent un score plus bas. Les listes de Jean-Pierre Théodore Roumillac (Droite, 17,74 %), Roland Leandre (Gauche, 7,30 %) et Hubert Contout (Droite, 3,12 %), notamment, en font partie.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans cette ville moyenne, il y a eu 2,10 % de votes blancs et 1,78 % de bulletins non valides.

Pour information, Emmanuel Macron a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Matoury, du fait de l'épidémie de coronavirus (pas de date définitive de report confirmée pour le moment).

Résultats Matoury

Abstention : 56.65% Participation : 43.35%
  • Serge Smock
    LDIV Divers
    POUR VOUS, AVEC VOUS
    47.64 %
  • Jean-victor Castor
    LDVG Divers gauche
    OUI C'EST TOUJOURS POSSIBLE
    24.18 %
  • Jean-pierre Théodore Roumillac
    LDVD Divers droite
    ENSEMBLE POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE A MATOURY
    17.75 %
  • Roland Leandre
    LDVG Divers gauche
    POUR UNE EQUIPE D'ACCOMPAGNEMENT
    7.3 %
  • Hubert Contout
    LDVD Divers droite
    MATOURY CHANGEONS DE CAP
    3.13 %

Source : France Télévisions

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Matoury

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous résidez à Matoury ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Matoury

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Matoury sont les suivants. Serge Smock sera dans la course à la mairie comme tête de liste de POUR VOUS, AVEC VOUS et sera le représentant de la nuance "Divers". Roland Leandre et Jean-Victor Castor de la Gauche, têtes de liste de "POUR UNE EQUIPE D'ACCOMPAGNEMENT" et "OUI C'EST TOUJOURS POSSIBLE" et Hubert Contout et Jean-Pierre Théodore Roumillac de la Droite, têtes de liste de "MATOURY CHANGEONS DE CAP" et "ENSEMBLE POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE A MATOURY" se présentent également aux élections.

Matoury : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Matoury de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Matoury élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Matoury faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. " Respect, liberté, démocratie : oui c'est possible ! ", liste liée à la Gauche, avait obtenu la majorité (50,38 %) ainsi que 27 sièges sur les 35 à pourvoir durant le second tour des dernières élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste UNIS VERS DE NOUVELLES AMBITIONS POUR MATOURY n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Celle-ci finissait de fait seconde, avec 8 sièges au conseil.
Le taux de participation était à 55 %. Lors de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

La répartition des votes se révèle inverse à celle des Présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 26,06 % et 25,91 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 17,55 % des suffrages. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 61,46 % au vote de la part des électeurs de Matoury. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Matoury est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 61,19 % en 2012 contre 43,38 % en 2017 (pour 5 130 votants).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 32,19 % des voix tandis qu'Europe Écologie a obtenu 18,22 % des suffrages.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

Quelques informations sur Matoury

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Matoury : comment est sa population ?

Matoury se trouve dans la Guyane et compte 31 956 résidents. Aux alentours, on trouve Montsinéry-Tonnegrande, Remire-Montjoly ou également Macouria qui sont des communes attachées à Matoury, grâce à la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral. Plus de 2 896 habitants de la commune étaient étudiants en 2015. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,48 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est très élevé (30,84 %).

Peut-on dire que Matoury assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Matoury. Les résidents de la ville sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 56,57 % des 13 767 habitants de la commune en activité (les actifs constituent pour leur part 43,06 % de la population). Au sein de la commune, 32 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. 6 % des locataires vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand 5 % se révèlent locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 10 % à acheter une maison de 5 pièces et 17 % une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Matoury ?

Les équipements sont assez nombreux à Matoury pour satisfaire les besoins de ses résidents. On enregistre des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux attentes médicales de la population (7 intra-muros). Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 10 126 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 7 crèches et 21 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. L'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre : quelle est la qualité de l'air de votre ville ? Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Matoury s'élève à 3,40 en moyenne annuelle.