← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sémézies-Cachan

Les électeurs de la ville de Sémézies-Cachan sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 67,21 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 81,54 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -14,33 points). Au niveau départemental (Gers), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 80,50 %, contre 67,84 % cette année.

Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des voix et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

À Sémézies-Cachan, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Sémézies-Cachan (32). En première place du premier tour des élections municipales, Paul Burgan et Christian Pourcet obtiennent 100 % des votes. Caroline Fornoni et Elisabeth Jausserand ont rassemblé 97,56 % des suffrages à l'issue du premier tour. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un score élevé : Micheline Bonnotte (95,12 %), Pierre Bajon (92,68 %) et André Bajon (87,80 %).

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats Sémézies-Cachan

Abstention : 32.79% Participation : 67.21%
  • Paul BURGAN
    100 %
    41 votes
  • Christian POURCET
    100 %
    41 votes
  • Caroline FORNONI
    97.56 %
    40 votes
  • Elisabeth JAUSSERAND
    97.56 %
    40 votes
  • Micheline BONNOTTE
    95.12 %
    39 votes
  • Pierre BAJON
    92.68 %
    38 votes
  • André BAJON
    87.8 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 71 habitants
    • 61 inscrits
    • Votants41 inscrits 67.21%
    • Abstentionnistes20 inscrits 32.79%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sémézies-Cachan

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Élections municipales 2020 à Sémézies-Cachan : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Sémézies-Cachan, Paul Burgan, maire actuel, est candidat à sa réélection. André Bajon se présente aux élections municipales 2020. Ils sont aussi candidats : Pierre Bajon, Micheline Bonnotte, Caroline Fornoni, Elisabeth Jausserand et Christian Pourcet.
Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sémézies-Cachan ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Sémézies-Cachan sera élu, lors des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Point sur les élections municipales de 2014

Comment se déroulent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Sémézies-Cachan avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Les Séméziens avaient laissé à Paul Burgan et Christian Pourcet le soin de gérer leur ville. Caroline Fornoni, Elisabeth Jausserand, André Bajon, Micheline Bonnotte et Pierre Bajon étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Retour sur le taux de participation : il a été répertorié que de nombreux citoyens s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. Effectivement, 53 votes ont été comptés sur un total de 65 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où la participation avait atteint 88,33 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus après les élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les votes de la municipalité de Sémézies-Cachan au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur l'ensemble du pays.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 32,56 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 30,23 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 13,95 % au suffrage. La répartition des voix au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 53,49 % des votes des habitants de Sémézies-Cachan. Au second tour, il y a eu 50 participants, ce qui correspond à 83,33 % des habitants de Sémézies-Cachan. En 2012, ils étaient 86,89 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
L'Union de la Droite et du Centre aura emporté 23,68 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, contre 36,84 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Sémézies-Cachan : les données clefs

Le conseil municipal de Sémézies-Cachan, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de Sémézies-Cachan ?

C'est un hameau du Gers où habitent 66 citoyens. On notera qu'avec ce hameau, Saramon, Lussan ou Montiron font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 35,90 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Sémézies-Cachan où ils constituent 1,52 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Sémézies-Cachan ?   

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Ce petit village est surtout habité par des agriculteurs exploitants et ouvriers qui représentent 50 % de sa population en activité (plus de 31 Séméziens sont actifs, soit 46,97 %). 6 % des Séméziens en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Sémézies-Cachan ? Les Séméziens sont, pour 6 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 30 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 38 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Sémézies-Cachan ?

Les équipements manquent un peu à Sémézies-Cachan pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec un total global de 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Sémézies-Cachan si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.