← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léonard

Ce 15 mars 2020, les résidents de Saint-Léonard étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. En 2014, 76,03 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 67,83 % à voter, soit une baisse de -8,20 points. En comparaison avec les données de la dernière élection, on constate que le taux de participation des électeurs du Gers a baissé : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

À Saint-Léonard, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Léonard (32). En première place du 1er tour des élections municipales, Jean-Michel Costa et Eric Delprat obtiennent 100 % des votes. Les citoyens ont placé Etienne Molas, Gervais Molas et Christian Serillac en troisième position en leur allouant 98,95 % des suffrages. Sébastien Davasse (97,91 %), Marina Agusti (96,87 %), Josette Duilhé (96,87 %), Bernard Gendre (96,87 %), Elodie Simo (93,75 %) et Marie-Laure Peyrabelle (81,25 %) ont été élus par les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

1,03 % des citoyens ont voté blanc dans ce petit village.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats Saint-Léonard

Abstention : 32.17% Participation : 67.83%
  • Jean-Michel COSTA
    100 %
    96 votes
  • Eric DELPRAT
    100 %
    96 votes
  • Etienne MOLAS
    98.95 %
    95 votes
  • Gervais MOLAS
    98.95 %
    95 votes
  • Christian SERILLAC
    98.95 %
    95 votes
  • Sébastien DAVASSE
    97.91 %
    94 votes
  • Marina AGUSTI
    96.87 %
    93 votes
  • Josette DUILHÉ
    96.87 %
    93 votes
  • Bernard GENDRE
    96.87 %
    93 votes
  • Elodie SIMO
    93.75 %
    90 votes
  • Marie-Laure PEYRABELLE
    81.25 %
    78 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 179 habitants
    • 143 inscrits
    • Votants97 inscrits 67.83%
    • Abstentionnistes46 inscrits 32.17%
    • Votes blancs1 inscrits 1.03%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Léonard

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Léonard

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Gervais Molas, maire en fonction de Saint-Léonard, est candidat à sa réélection. La candidature de Marina Agusti a été validée. Jean-Michel Costa, Sébastien Davasse, Eric Delprat, Josette Duilhé, Bernard Gendre, Etienne Molas, Marie-Laure Peyrabelle, Christian Serillac et Elodie Simo ont également été retenus comme candidats.
Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu à l'issue du premier tour dans le cas où il atteint une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élu et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Léonard ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité de Saint-Léonard. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Saint-Léonard ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Alors que Gervais Molas, Eric Delprat et Bernard Gendre avaient obtenu les votes des Saint-Léonardais pour les administrer, Christian Serillac, Josette Duilhé, Pierre Terrenne, Etienne Molas mais aussi Sébastien Davasse et Elodie Simo étaient à leurs côtés.
Sur une liste électorale forte de 146 noms, 111 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 85,71 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Saint-Léonard a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du pays concernant le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
On remarque un écart dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 17,43 % des votes, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 23,85 % et 18,35 % des voix. Les citoyens de Saint-Léonard ont tranché : 69,41 % des voix vers Emmanuel Macron au deuxième tour. À noter : le taux de participation était de 71,97 %.
Lors des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 26,58 % des suffrages tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 18,99 % des votes.

Saint-Léonard : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les résidents de Saint-Léonard ?

182 personnes vivent dans ce hameau du Gers. La fondation de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne a permis de rattacher ce petit village à des villes voisines, comme Pessoulens, Saint-Georges ou également Roquelaure-Saint-Aubin. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,23 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Léonard sont assez élevés, avec 8,79 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Saint-Léonard ?

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Saint-Léonard. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Saint-Léonard (43,75 % des actifs). La population active est formée de 76 individus, soit 44,51 % des Saint-Léonardais. Au sein de l'agglomération saint-léonardaise, les chômeurs représentent 12 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
La ville de Saint-Léonard est moins élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Saint-Léonardais ont en moyenne perçu 17 662 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie saint-léonardais, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à un peu plus du tiers quand 32 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Léonard ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Saint-Léonard, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (34 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.