← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Avit-Frandat

Les résidents de Saint-Avit-Frandat ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 75,95 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, contre 93,67 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -17,72 points de la participation. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des habitants du Gers a baissé (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Avec au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

À Saint-Avit-Frandat, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Saint-Avit-Frandat (32) est donc maintenant connue dès le 1er tour des municipales 2020. Michel Sabatier a obtenu 98,27 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. Karine Pivetta a pu tabler sur l'appui de 96,55 % des votants. En récoltant 91,37 % des votes, Serge Pivetta gagne la troisième place. Christian Caballe (89,65 %), Nathalie Chiabo (87,93 %), Nadine Billaut (86,20 %) et Gislaine Mayote (84,48 %) ont été élus par les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont à présent invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Saint-Avit-Frandat

Abstention : 24.05% Participation : 75.95%
  • Michel SABATIER
    98.27 %
    57 votes
  • Karine PIVETTA
    96.55 %
    56 votes
  • Serge PIVETTA
    91.37 %
    53 votes
  • Christian CABALLE
    89.65 %
    52 votes
  • Nathalie CHIABO
    87.93 %
    51 votes
  • Nadine BILLAUT
    86.2 %
    50 votes
  • Gislaine MAYOTE
    84.48 %
    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 96 habitants
    • 79 inscrits
    • Votants60 inscrits 75.95%
    • Abstentionnistes19 inscrits 24.05%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Avit-Frandat

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Saint-Avit-Frandat ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Saint-Avit-Frandat, Serge Pivetta, est candidat à sa réélection. Nadine Billaut se présente comme candidate. Elle s'était déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal. Christian Caballe, Nathalie Chiabo, Gislaine Mayote, Karine Pivetta et Michel Sabatier ont également validé leur candidature.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Avit-Frandat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Saint-Avit-Frandat désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Avit-Frandat ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Accompagnés de Rémi Laboup, Nadine Billaut, Nathalie Chiabo, Hugues Edange et Thierry Buchini, Serge Pivetta et Christian Caballe avaient été élus pour administrer les Saint-Avitois.
Bilan du taux de participation : 74 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de très nombreux participants pour 79 inscrits sur les listes électorales.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les résultats dans la commune de Saint-Avit-Frandat peuvent être comparés à une tendance globale : leurs scores au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Il faut noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de jolis résultats au premier tour : 28,57 % et 22,86 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 18,57 % des suffrages récoltés. Au second tour, les citoyens de Saint-Avit-Frandat ont fait leur choix et voté à 62,5 % en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 64 Saint-Avitois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,05 %, contre 94,67 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'examen des scores obtenus aux Européennes 2019 fait état d'un résultat de 23,4 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 14,89 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur Saint-Avit-Frandat

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Saint-Avit-Frandat.

Comment qualifierait-on la population résidant à Saint-Avit-Frandat ?

Saint-Avit-Frandat, cette commune du Gers, est peuplée de 99 personnes. Grâce à la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise, qui assure une continuité entre les villes voisines, Saint-Avit-Frandat échange facilement avec Saint-Martin-de-Goyne, La Sauvetat ou également Céran. La population saint-avitoise est peu âgée. La majorité de la population saint-avitoise a entre 25 et 54 ans, même si 25,86 % ont entre 55 et 64 ans. 10 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Saint-Avit-Frandat. Un taux assez élevé.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Avit-Frandat

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Saint-Avit-Frandat. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Saint-Avit-Frandat : 45,45 % des travailleurs sont des employés et agriculteurs exploitants. 48 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 48 personnes). Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans la commune saint-avitoise. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Avit-Frandat ? Question location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu moins du quart des cas face à plus de 25 % pour les maisons de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Avit-Frandat ?

Saint-Avit-Frandat est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune recense ​17 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Avit-Frandat ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.