← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Arailles

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Saint-Arailles. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 68,10 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 82,35 % (baisse de -14,25 points). La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Gers), de 67,84 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée au scrutin précédent (80,50 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet obtenir au moins la moitié des suffrages exprimés et plus de 25 % des votes des inscrits.

Saint-Arailles : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Arailles (32), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Claude Thenet est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 98,71 % des voix exprimées. 97,43 % des votants ont arrêté leur choix sur Emilie Bourgade. Le décompte des votes indique que la troisième position du podium est prise par Bernard Lebe et Susan Seth qui ont récolté 96,15 % des suffrages en leur faveur. Certains élus, au nombre desquels figurent Nathalie Serein (94,87 %), Claudette Capdecomme (93,58 %), François Locquet (93,58 %), Nicole Morelli (93,58 %), Xavier Husson (91,02 %), Bernard Lasportes (91,02 %) et Dorine Nauta (91,02 %), ont également emporté un pourcentage élevé des suffrages.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Saint-Arailles

Abstention : 31.9% Participation : 68.1%
  • Jean-Claude THENET
    98.71 %
    77 votes
  • Emilie BOURGADE
    97.43 %
    76 votes
  • Bernard LEBE
    96.15 %
    75 votes
  • Susan SETH
    96.15 %
    75 votes
  • Nathalie SEREIN
    94.87 %
    74 votes
  • Claudette CAPDECOMME
    93.58 %
    73 votes
  • François LOCQUET
    93.58 %
    73 votes
  • Nicole MORELLI
    93.58 %
    73 votes
  • Xavier HUSSON
    91.02 %
    71 votes
  • Bernard LASPORTES
    91.02 %
    71 votes
  • Dorine NAUTA
    91.02 %
    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 150 habitants
    • 116 inscrits
    • Votants79 inscrits 68.1%
    • Abstentionnistes37 inscrits 31.9%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Arailles

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Quels sont les candidats à Saint-Arailles qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Saint-Arailles, Bernard Lasportes, maire actuel, est candidat à sa réélection. Emilie Bourgade se présente également. Claudette Capdecomme, Xavier Husson, Bernard Lebe, François Locquet, Nicole Morelli, Dorine Nauta, Nathalie Serein, Susan Seth et Jean-Claude Thenet se présentent également aux élections.
Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir récolté les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent obtenir une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Arailles ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Saint-Arailles choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Saint-Arailles avaient été élus. Ayant pour rôle de diriger les Saint-Araillais, Claudette Capdecomme et Benoît Serin pouvaient compter sur Sylvie Chaufournier, Susan Mackrell Seth, Maryse Clarac, Dorine Nauta mais aussi Jean-Claude Thénet et Marcus Slingenberg, à leurs côtés.
Parmi les 119 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (98 votes). Cette participation indique une baisse par rapport à celle recensée aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 82,61 %.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les Présidentielles (2017). En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la commune de Saint-Arailles pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau national.
La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 27,91 % des voix) mais également Marine Le Pen (Front national, 18,6 % des suffrages). Durant le second tour, 63,41 % des résidents de Saint-Arailles ont voté pour Emmanuel Macron. En 2012, 85,57 % des habitants de Saint-Arailles avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 88 en 2017 (soit 79,28 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 27,27 % des suffrages, devançant ainsi Europe Écologie (15,15 %).

Quelques informations sur Saint-Arailles

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

De quels horizons viennent les habitants de Saint-Arailles ?

Saint-Arailles se situe dans le Gers. 135 individus habitent dans ce petit village. Avec Saint-Arailles, on trouve des villes comme Belmont, Castillon-Debats ou bien Tudelle qui constituent la Communauté de Communes Artagnan de Fezensac. Si 44,94 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Saint-Araillais a entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont très représentées à Saint-Arailles, avec 21,58 % des résidents.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Saint-Arailles ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Saint-Arailles. Le portrait des travailleurs saint-araillais est le suivant : les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants sont présents à hauteur de 40 %. La population en activité est de 48,92 % (près de 66 personnes). Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération saint-araillaise où 16 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les habitants de Saint-Arailles touchaient en moyenne 19 798 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Saint-Araillais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les locations sont d'environ 3 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de moins de 2 % pour les appartements HLM de 3 pièces sur le marché saint-araillais. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 32 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, environ 22 % de la population.

La qualité de vie à Saint-Arailles plus en détail

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Saint-Arailles, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. La ville recense ​13 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).