← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pellefigue

Les résidents de Pellefigue sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 69,41 %. Il atteignait 77,23 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-7,82 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Gers) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Pellefigue : quels sont les résultats ?

À Pellefigue (32), la totalité des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 98,30 % des suffrages, Francis Dastugue et Alain Fis arrivent en tête du premier tour des élections municipales. Les électeurs ont situé André Loubens, Esmeralda Marre, Yannick Pasotti et Michel Persoglia troisièmes en leur allouant 96,61 % des votes. En complément, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'image d'Alain Sancerry (94,91 %), Jean-Pierre Dulac (93,22 %), Marie-Thérèse Diana (89,83 %), Evelyne Bouas (88,13 %) et Yves Passerieux (86,44 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats Pellefigue

Abstention : 30.59% Participation : 69.41%
  • Francis DASTUGUE
    98.3 %
    58 votes
  • Alain FIS
    98.3 %
    58 votes
  • André LOUBENS
    96.61 %
    57 votes
  • Esmeralda MARRE
    96.61 %
    57 votes
  • Yannick PASOTTI
    96.61 %
    57 votes
  • Michel PERSOGLIA
    96.61 %
    57 votes
  • Alain SANCERRY
    94.91 %
    56 votes
  • Jean-Pierre DULAC
    93.22 %
    55 votes
  • Marie-Thérèse DIANA
    89.83 %
    53 votes
  • Evelyne BOUAS
    88.13 %
    52 votes
  • Yves PASSERIEUX
    86.44 %
    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 125 habitants
    • 85 inscrits
    • Votants59 inscrits 69.41%
    • Abstentionnistes26 inscrits 30.59%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pellefigue

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Qui se présentera à Pellefigue pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Alain Sancerry, maire de Pellefigue, propose sa candidature pour un nouveau mandat. Evelyne Bouas se présente également. Depuis les municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Francis Dastugue, Marie-Thérèse Diana, Jean-Pierre Dulac, Alain Fis, André Loubens, Esmeralda Marre, Yannick Pasotti, Yves Passerieux et Michel Persoglia.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Pellefigue : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Pellefigue iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
À Pellefigue, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Michel Persoglia et Francis Dastugue avaient pour devoir de diriger les Pellefiguois. Ils étaient accompagnés par André Loubens, Jean-Pierre Dulac, Nathalie Lassus, Alain Sancerry mais aussi Marie-Thérèse Diana et Yannick Pasotti.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 78 se sont déplacés parmi les 101 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (participation de 83 %).

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité de Pellefigue s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
17,33 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 21,33 % et 18,67 % des votes. Avec 63,08 % des suffrages, le choix des habitants de Pellefigue s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 75 Pellefiguois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,27 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 94,25 %. On note ainsi une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Pellefiguois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 25 %, devant Europe Écologie qui a emporté 16,67 % des voix.

Quelques informations sur Pellefigue

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

De quels horizons proviennent les résidents de Pellefigue ?

Cette commune du Gers accueille 116 habitants. Plusieurs villes sont liées à Pellefigue depuis la fondation de la Communauté de Communes du Saves, par exemple Gaujac, Sabaillan ou également Saint-Lizier-du-Planté. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 20,63 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Les habitants immigrés se révèlent peu présents à Pellefigue, on y répertorie 6,90 % de la population.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Pellefigue à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Pellefigue. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers sont très représentés au sein de la population en activité de Pellefigue (50 %). Plus généralement, les Pellefiguois actifs, qui sont au nombre de 56, constituent 49,14 % des habitants de la ville. Moins de 4 % de la population pellefiguoise en âge de travailler est au chômage. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Les Pellefiguois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 186 € durant l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. 4 % des Pellefiguois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 2 % louent une maison non HLM de 2 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à 34 % sur une maison de 5 pièces.

Pellefigue et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Pellefigue les installations manquent un peu. On compte 19 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.