← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mourède

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Mourède le 15 mars 2020. 66,67 % des citoyens ont voté au premier tour des municipales, contre 80,49 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -13,82 points de la participation. Cette année, le nombre d'électeurs du Gers s'étant déplacés aux bureaux de vote (67,84 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (80,50 %).

Si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Mourède : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Mourède (32). C'est Françoise Canezin qui se retrouve en tête à la suite du premier tour des élections municipales : elle récolte 97,82 % des votes. Philippe Cantan obtient le soutien de 95,65 % des électeurs. Fabienne Gambs a réalisé un score qui la place troisième (91,30 %). Grâce à leur résultat élevé, Thierry Fernando (86,95 %), Yann Davezac (84,78 %), Christine Tosin (82,60 %) et Bastien Castagnet (78,26 %) figurent parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Mourède

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%
  • Françoise CANEZIN
    97.82 %
    45 votes
  • Philippe CANTAN
    95.65 %
    44 votes
  • Fabienne GAMBS
    91.3 %
    42 votes
  • Thierry FERNANDO
    86.95 %
    40 votes
  • Yann DAVEZAC
    84.78 %
    39 votes
  • Christine TOSIN
    82.6 %
    38 votes
  • Bastien CASTAGNET
    78.26 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 84 habitants
    • 69 inscrits
    • Votants46 inscrits 66.67%
    • Abstentionnistes23 inscrits 33.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mourède

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Mourède pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Mourède, Philippe Cantan, est candidat à sa réélection. Françoise Canezin a aussi validé sa candidature. Lors des municipales 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Bastien Castagnet, Yann Davezac, Thierry Fernando, Fabienne Gambs et Christine Tosin sont également validées.
Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au minimum le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mourède ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Mourède d'élire son nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Mourède, dès le soir du premier tour. Les candidats Yann Davezac, Patrice Lamothe, Christine Tosin et Jean-Michel Fernando avaient été choisis par les Mourédois pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Françoise Canezin, Odile Castagnet et Philippe Cantan.
Retour sur le taux de participation : 66 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 82 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 88,73 %. On remarque donc une forte baisse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de Mourède s'avéraient très similaires à ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 30 % des suffrages en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 23,33 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 15 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Fort de 57,38 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour à Mourède. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Mourède étaient en effet 89,61 % à voter en 2012 et 87,84 % en 2017.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 18,6 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 25,58 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Mourède

Le conseil municipal de Mourède, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les spécificités des habitants de Mourède

On compte 86 résidents à Mourède. C'est une ville du Gers. On retrouve avec Mourède, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes Artagnan de Fezensac, Saint-Paul-de-Baïse, Gazax-et-Baccarisse ou bien Bazian. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Mourédois a entre 25 et 54 ans même si 17,39 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Mourède est une commune assez multiculturelle, 7,87 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Mourède à un niveau de vie de qualité ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Mourède. 71,43 % des Mourédois sont des professions intermédiaires et ouvriers. La ville enregistre un taux d'activité de 41,57 %, répertoriant près de 38 actifs. Parmi les individus en âge de travailler, environ 3 % des résidents mourédois sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. Question location, les Mourédois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui représentent moins de 3 % de la demande. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 5 pièces à 37 %.

Quelle est la qualité de vie à Mourède ?

Les équipements mourédois manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Avec un total global de 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Mourède si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Mourède, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.