← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mongausy

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Mongausy. Les citoyens de la municipalité ont été 93,85 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 85,29 % en 2014 (hausse de 8,56 points). Dans le département du Gers, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Mongausy ?

À Mongausy (32), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Alexandre Crédoz, Michelle Idrac, Olivier Laree, Anne Rennié et Raymond Saint-Serniin récoltent 57,62 % des votes. Suite à ce tour, les candidats comme Martine Buche (55,93 %) et Jacques Laurent (55,93 %) sortent également victorieux grâce à leur résultat assez élevé.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce hameau, il y a eu 1,64 % de votes blancs et 1,64 % de bulletins non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats Mongausy

Abstention : 6.15% Participation : 93.85%
  • Alexandre CRÉDOZ
    57.62 %
    34 votes
  • Michelle IDRAC
    57.62 %
    34 votes
  • Olivier LAREE
    57.62 %
    34 votes
  • Anne RENNIÉ
    57.62 %
    34 votes
  • Raymond SAINT-SERNIIN
    57.62 %
    34 votes
  • Martine BUCHE
    55.93 %
    33 votes
  • Jacques LAURENT
    55.93 %
    33 votes
  • Julien DEMEURANT
    44.06 %
    26 votes
  • Daniel FORTIN
    44.06 %
    26 votes
  • Jacques BORTOLUSSI
    42.37 %
    25 votes
  • Monique CAPDECOMME
    42.37 %
    25 votes
  • Isabelle CARDE
    42.37 %
    25 votes
  • Alfred FAURÉ
    42.37 %
    25 votes
  • Jean-Louis VIGNAUX
    42.37 %
    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 76 habitants
    • 65 inscrits
    • Votants61 inscrits 93.85%
    • Abstentionnistes4 inscrits 6.15%
    • Votes blancs1 inscrits 1.64%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mongausy

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Mongausy : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Michelle Idrac ne veut pas renoncer à sa ville de Mongausy et espère renouveler son mandat à la mairie. Jacques Bortolussi se présente comme candidat. Martine Buche, Monique Capdecomme, Isabelle Carde, Alexandre Crédoz, Julien Demeurant, Alfred Fauré, Daniel Fortin, Olivier Laree, Jacques Laurent, Anne Rennié, Raymond Saint-Serniin et Jean-Louis Vignaux finalisent la liste des candidats officiels.
Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour dans l'éventualité où il atteint une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mongausy ?

Les bureaux de vote de la ville de Mongausy seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Mongausy ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Michelle Idrac, Pierre Grau et Jean-Louis Vignaux avaient été choisis par les Mongauziens pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Denis Mas, Jacques Bortolussi, Jean-Jacques Gangnant et Alfred Faure.
58 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 68 inscrits. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une légère hausse du taux de participation en regard des dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 84,62 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les citoyens de Mongausy ont établi une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 16,13 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 29,03 % et 17,74 % des voix. Au deuxième tour, les habitants de Mongausy ont fait leur choix et voté à 56 % pour Emmanuel Macron. 56 résidents de Mongausy se sont déplacés, ce qui revient à 80 % de la population.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour La République en Marche avec Renaissance de se différencier avec un score de 28,57 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 22,86 % des suffrages.

Mongausy : les données clefs

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Mongausy. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Mongausy ?

75 personnes vivent dans la ville de Mongausy. C'est un petit village du Gers. Lors de la création de la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone, le petit village a été relié, entre autres, à Gimont, Marsan ou Lahas. Les résidents mongauziens sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 36,17 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,70 % des individus habitant à Mongausy.

Mongausy : un aperçu du niveau de vie des habitants

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Mongausy. Les professions intermédiaires et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Mongausy (60 % des actifs). La population active est formée de 36 personnes, soit 50 % des Mongauziens. L'emploi des femmes dans l'agglomération mongauzienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 5 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Mongauziens. 6 % des locataires mongauziens résident dans une maison non HLM de 5 pièces et plus de 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants s'avèrent 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Mongausy ?

Bon à savoir : les équipements mongauziens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans à Mongausy, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.