← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mauroux

Ce 15 mars 2020, les habitants de Mauroux étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 92,11 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 77,78 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -14,33 points). Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on remarque que la participation des résidents du Gers a baissé (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Mauroux : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 11 conseillers municipaux de Mauroux (32) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, Marie-Thérèse Durigon obtient 95,69 % des votes. Bertrand Dupont et Laurence Ricaut emportent 92,47 % des votes. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés de Fabien Castelli (91,39 %), Christophe Ternier (91,39 %), Christelle Toscano (91,39 %), Christian Bares (89,24 %), Alexandre Vanzetti (89,24 %), Gaëlle Neyt (81,72 %), Jean-Marie Van Impe (80,64 %) et Christian Cardona (76,34 %).

Il faut aussi noter que ce hameau a enregistré 1,02 % de votes blancs et 4,08 % de votes invalides.

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats Mauroux

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%
  • Marie-Thérèse DURIGON
    95.69 %
    89 votes
  • Bertrand DUPONT
    92.47 %
    86 votes
  • Laurence RICAUT
    92.47 %
    86 votes
  • Fabien CASTELLI
    91.39 %
    85 votes
  • Christophe TERNIER
    91.39 %
    85 votes
  • Christelle TOSCANO
    91.39 %
    85 votes
  • Christian BARES
    89.24 %
    83 votes
  • Alexandre VANZETTI
    89.24 %
    83 votes
  • Gaëlle NEYT
    81.72 %
    76 votes
  • Jean-Marie VAN IMPE
    80.64 %
    75 votes
  • Christian CARDONA
    76.34 %
    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 147 habitants
    • 126 inscrits
    • Votants98 inscrits 77.78%
    • Abstentionnistes28 inscrits 22.22%
    • Votes blancs1 inscrits 1.02%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mauroux

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui allons-nous voir à Mauroux, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Mauroux est Christian Cardona. Christian Bares se présente aux Municipales 2020. Les candidatures également annoncées sont celles de Fabien Castelli, Bertrand Dupont, Marie-Thérèse Durigon, Gaëlle Neyt, Laurence Ricaut, Christophe Ternier, Christelle Toscano, Jean-Marie Van Impe et Alexandre Vanzetti.
Les deux critères requis pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent d'obtenir une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mauroux ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Mauroux ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres en même temps et pouvez également élire des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Mauroux avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient Marie-Thérèse Durigon, Matthias Baratto, Christian Bares, Laurence Ricaut, Catherine Smith et Christian Cardona qui avaient été désignés par les Maurouxois pour les diriger. Fabien Castelli, Sandrine Carrere, Christelle Toscano, Christophe Ternier et Bertrand Dupont les ont assistés.
De très nombreux citoyens se sont rendus aux urnes : 105 sur les 114 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une baisse de la participation si on la rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où elle affichait 94,87 %.

Une tendance similaire lors d'autres scrutins ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les dernières élections municipales. En observant les scores de Mauroux au premier tour des dernières élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Avec 30 % et 21,11 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 17,78 % des votes. Les résidents de Mauroux ont été une majorité (72,86 %) à voter pour Emmanuel Macron. 88 habitants de Mauroux se sont déplacés, ce qui revient à 85,44 % de la population.
L'Union de la Droite et du Centre d'un côté, et La France Insoumise de l'autre avaient respectivement obtenu 20,73 % et 13,41 % des voix lors des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Mauroux

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Mauroux, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Mauroux ?

L'agglomération de Mauroux est une ville du Gers. 135 personnes vivent dans cette ville. Mauroux fait partie de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, qui est également composée de Monbrun, Sirac ou bien Gaudonville. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 28,92 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. En ayant 12,78 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Mauroux compte un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie à Mauroux : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Mauroux. Environ 55 Maurouxois disent être en poste – soit 42,86 % de la population. Les agriculteurs exploitants et employés représentent 66,67 % de la population en âge de travailler. Dans l'agglomération maurouxoise, les demandeurs d'emploi constituent presque 15 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Mauroux est plus faible que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Maurouxois sont de 17 302 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Maurouxois. Les Maurouxois et la location : ils s'avèrent environ 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 6 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à 16 % et sur une maison de 6 pièces à 40 %.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Mauroux ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Mauroux, les infrastructures manquent un peu. On comptabilise 26 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Mauroux.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.