← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Catonvielle

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Catonvielle. -9,89 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 70,11 % des électeurs se sont exprimés, contre 80 % la dernière fois. La participation dans le département du Gers a baissé en comparaison avec la précédente élection : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Un candidat qui obtient au moins 50 % des voix considérées comme valables et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Catonvielle : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Catonvielle (32), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Thierry Bonnecaze et Marie-Rose Lacoste qui arrivent en tête durant le premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. À l'issue du premier tour, grâce à 98,30 % des suffrages en leur faveur, Denis Barada et Daniel Gauthé atterrissent en troisième place. Philippe Bonnecaze (93,22 %), Yvette Sliva (93,22 %) et Valérie Lacoste (91,52 %) remportent également leur siège de conseiller municipal, avec un score élevé.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Catonvielle

Abstention : 29.89% Participation : 70.11%
  • Thierry BONNECAZE
    100 %
    59 votes
  • Marie-Rose LACOSTE
    100 %
    59 votes
  • Denis BARADA
    98.3 %
    58 votes
  • Daniel GAUTHÉ
    98.3 %
    58 votes
  • Philippe BONNECAZE
    93.22 %
    55 votes
  • Yvette SLIVA
    93.22 %
    55 votes
  • Valérie LACOSTE
    91.52 %
    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 105 habitants
    • 87 inscrits
    • Votants61 inscrits 70.11%
    • Abstentionnistes26 inscrits 29.89%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Catonvielle

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sera dans la course à Catonvielle pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Philippe Bonnecaze, qui dirige actuellement la ville de Catonvielle, se représente aux élections. Denis Barada a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Dans les candidats officiels, on retrouve aussi Thierry Bonnecaze, Daniel Gauthé, Marie-Rose Lacoste, Valérie Lacoste et Yvette Sliva.
Il faut rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de façon à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Catonvielle ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Catonvielle élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Catonvielle ont été choisis par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Catonviellois ont ainsi chargé Gilles Bachere et Denis Barada de les diriger, aux côtés de Valérie Lacoste, Daniel Gauthe, David Gauthé, Philippe Bonnecaze mais aussi Marie-Rose Lacoste et Thierry Bonnecaze​.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de nombreux électeurs ont voulu participer : 68 votants sur 85 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 86,11 %, une forte baisse est donc notable.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les habitants de Catonvielle ont produit des scores différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 33,75 % et 17,5 % des voix. Les citoyens de Catonvielle ont tranché : 52,94 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. Ils ont été 75 Catonviellois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 85,23 %, contre 85,06 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale s'est imposée par un résultat de 14,75 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 27,87 % des votes.

Quelques informations sur Catonvielle

Appréhender les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Comment qualifierait-on la population vivant à Catonvielle ?

Catonvielle est un petit village du Gers. Ses habitants sont au nombre de 97. La Communauté de Communes Bastides de Lomagne regroupe Catonvielle avec plusieurs autres villes, telles que Sarrant, Saint-Brès ou également L'Isle-Bouzon. Si 26,79 % des Catonviellois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Catonvielle, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 1,02 % des résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Catonvielle

Qu'en est-il du marché du travail à Catonvielle ? Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont très représentés au sein de la population en activité de Catonvielle (62,50 %). Plus généralement, les Catonviellois actifs, qui sont au nombre de 43, constituent 44,90 % des résidents de la ville.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Catonvielle est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Catonviellois était de 22 679 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier catonviellois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Catonviellois s'avèrent environ 2 % à être locataires de logement meublé de 3 pièces et plus de 2 % d'une maison HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus du tiers quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, 25 % de la population.

Fait-il bon vivre à Catonvielle ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Catonvielle. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Catonvielle, car on répertorie aujourd'hui 18 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Catonvielle ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.