← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Callian

Les habitants de Callian sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 83,33 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 90,32 % à avoir voté (soit une hausse de 6,99 points). La mobilisation des électeurs du Gers a baissé au regard du scrutin précédent (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Certains candidats au premier tour se garantissent d'ores et déjà un siège au conseil. Sachez qu'un scrutin plurinominal est instauré dans les communes de moins d'un millier d'habitants. L'objectif ? Les candidats se présentent via des listes, mais les suffrages sont pris en compte individuellement. Tout candidat ayant convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

À Callian, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Corinne Agut, Sébastien Capdeville, Mathilde Lanchy et Sylvain Moles récoltent 100 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales.

De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un score élevé : Sophie Collignon (96,42 %) et Philippe Ducès (96,42 %). Le second tour permet de départager les derniers candidats en lice en attribuant les sièges restants aux gagnants.

Le deuxième tour des élections municipales 2020 à Callian est reporté à une date indéfinie dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Résultats Callian

Abstention : 9.68% Participation : 90.32%
  • Corinne AGUT
    100 %
    28 votes
  • Sébastien CAPDEVILLE
    100 %
    28 votes
  • Mathilde LANCHY
    100 %
    28 votes
  • Sylvain MOLES
    100 %
    28 votes
  • Sophie COLLIGNON
    96.42 %
    27 votes
  • Philippe DUCÈS
    96.42 %
    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 47 habitants
    • 31 inscrits
    • Votants28 inscrits 90.32%
    • Abstentionnistes3 inscrits 9.68%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Callian

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Municipales 2020 à Callian : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Corinne Agut est candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Sébastien Capdeville, Sophie Collignon, Philippe Ducès, Mathilde Lanchy et Sylvain Moles.
Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dans le cas où le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Callian ?

Le conseil municipal sortant de Callian remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales callianaises.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Les résidents de Callian ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Philippe Ducès, Jean-Claude Clarac, Sébastien Capdeville, Cécile Domerc, Julien Domerc et Sébastien Sahuc ont été chargés par les Callianais de les administrer. Ils étaient accompagnés de Corinne Agut.
Sur 36 inscrits, de nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote. En effet, 30 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une légère hausse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 82,61 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. À Callian, les votes déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !), en tête avec respectivement 40 % et 16 % des suffrages. Forte de 57,14 % des voix, Marine Le Pen s'est démarquée au second tour à Callian. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Callian, cette évolution a été assez différente : ils ont été 26 habitants à s'être déplacés (86,67 %) contre 74,36 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Callianais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 35,29 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 23,53 % des voix.

Callian : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Callian.

Portrait des habitants de Callian

La ville de Callian accueille 47 âmes. C'est une commune du Gers. Avec Riguepeu, Tudelle ou également Lupiac, Callian fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Artagnan de Fezensac. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 12 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 6,38 % à Callian.

Callian : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Callian ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 75 % des Callianais actifs sont des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans l'ensemble, 51,06 % de la population travaillent, soit près de 22 individus.

Peut-on associer qualité de vie et Callian ?

Callian est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que peu de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 7 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.