← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vénéjan

Les électeurs de Vénéjan ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 68,17 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 76,15 %, on remarque une baisse de -7,98 points de la participation. À l'échelle du département du Gard, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (58,36 %), en comparaison avec le précédent (76,26 %).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Vénéjan : quels sont les scores ?

À Vénéjan (30), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Pour ces élections municipales, Béatrice Loison arrive en tête du 1er tour, forte de 55,61 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 12 élus. Bruno Tufféry (Vénéjan CAP 2026 : "Citoyenneté, Avenir, Patrimoine") est soutenu par 44,38 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 1,93 % de bulletins blancs et 1,24 % de bulletins non valides.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats Vénéjan

Abstention : 31.83% Participation : 68.17%
  • 12 élu·e·s
    Béatrice Loison
    POUR VÉNÉJAN
    55.61 %
    391 votes
  • 3 élu·e·s
    Bruno Tufféry
    Vénéjan CAP 2026 : "Citoyenneté, Avenir, Patrimoine"
    44.38 %
    312 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1207 habitants
    • 1065 inscrits
    • Votants726 inscrits 68.17%
    • Abstentionnistes339 inscrits 31.83%
    • Votes blancs14 inscrits 1.93%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vénéjan

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Vénéjan ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Vénéjan ?

Le 27 février était la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Vénéjan. Béatrice Loison se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de POUR VÉNÉJAN s'était présentée aux municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Bruno Tufféry, tête de liste de "Vénéjan CAP 2026 : "Citoyenneté, Avenir, Patrimoine"" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu comme candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vénéjan ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Vénéjan éliront leur nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Élections municipales, zoom sur 2014

À Vénéjan, les habitants avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Vénéjan avaient voté pour la gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste ENSEMBLE POUR VÉNÉJAN 2020 !, affiliée à la Gauche, avait brillé durant le second tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 50,25 %. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste VENEJAN SIMPLEMENT. Celle-ci s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 77,81 % lors de ces dernières élections, soit une légère hausse en comparaison avec le scrutin de 2008 (76,53 %).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On souligne un paysage politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont obtenu de beaux scores au premier tour : 32,44 % et 18,74 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,62 % des suffrages récoltés. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Vénéjan pour Emmanuel Macron, qui a récolté 52,04 % des votes. 84,74 % (soit 861 votants) : telle était la participation des habitants de Vénéjan au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,14 % à se déplacer en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 29,78 % des voix. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 19,68 %.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vénéjan

Le conseil municipal de Vénéjan, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Vénéjan : comment est sa population ?

1 246 personnes vivent dans la ville de Vénéjan. C'est un village du Gard. La Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien rassemble Vénéjan avec diverses municipalités avoisinantes, comme Saint-André-de-Roquepertuis, Salazac ou bien Tresques. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 28,68 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Vénéjan s'avère être une commune peu multiculturelle, 3,95 % de sa population sont issus de l'immigration.

Vénéjan : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Vénéjan. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Vénéjan (59,82 % de la population active). Les actifs constituent 47,67 % des habitants de la ville – soit près de 576 individus. Les chômeurs représentent moins de 11 % de la population vénéjanoise. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les chiffres à Vénéjan sont plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Vénéjanois ont déclaré percevoir en moyenne 23 697 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Vénéjan ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Vénéjan ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Vénéjan, ces infrastructures manquent un peu. Avec 217 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Vénéjan compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.