← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tresques

Les élections municipales ont eu lieu à Tresques, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la commune est d'à peine 33,69 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. À l'échelle du département du Gard, la participation à ce scrutin a baissé cette année (58,36 %), en comparaison avec le précédent (76,26 %).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Tresques ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Tresques (30). Alexandre Pissas est parvenu en tête du 1er tour des municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 19 sièges sont attribués à sa liste.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 10,41 % de votes blancs et 11,34 % de votes invalides.

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont conviés à désigner – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats Tresques

Abstention : 66.31% Participation : 33.69%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Tresques

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans la ville de Tresques, voici les prétendants à la mairie.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Tresques ?

Peu de candidats à Tresques ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Le maire actuel de Tresques, Alexandre Pissas, est candidat à sa réélection avec la liste TRESQUES AU COEUR.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tresques ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Tresques ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Tresques ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour gagner ces élections, on trouvait, à Tresques, la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Avec un résultat de 56,49 %, TRESQUES PASSION avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 15 sièges, sur 19 possibles. La liste ENSEMBLE POUR TRESQUES, nuançant la tendance décrite précédemment, terminait deuxième du scrutin et obtenait 4 sièges au conseil.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 78,48 % lors des dernières élections, soit une légère hausse par rapport au suffrage de 2008 (76,95 %).

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux précédents scrutins ?

L'étude des Présidentielles de 2017 souligne une tendance inverse des votes. Les résultats du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 29,51 % et 19,47 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 18,17 %. Au deuxième tour, le choix des résidents de Tresques s'est fait : 52,11 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Tresques étaient effectivement 84,45 % à voter en 2012 et 77,88 % en 2017.
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,75 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,45 %).
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Tresques : les données clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Tresques, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Le profil des habitants de Tresques

Avec 1 806 habitants, Tresques est un village du Gard. Avec Tresques, on trouve des villes comme Saint-Victor-la-Coste, Pont-Saint-Esprit ou Carsan qui forment la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Tresquois ont entre 25 et 54 ans et 27,27 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés parmi la population vivant à Tresques (4,38 % des résidents).

Qu'en est-il du niveau de vie à Tresques ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Tresques ? On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 51,77 % des Tresquois actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Globalement, 43,15 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 763 personnes. Au sein de la commune tresquoise, environ 11 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Tresques, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 22 830 € en 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Tresquois. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Tresques. Autour de 27 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Tresques ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Tresques les installations sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (256 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.