← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sernhac

À Sernhac et dans le reste de la France, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 66,30 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 61,93 %. On remarque donc une hausse de 4,37 points. À l'échelle du département du Gard, la participation à cette élection a baissé cette année (58,36 %), en comparaison avec la précédente (76,26 %).

Les sièges au conseil sont attribués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Sernhac ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Sernhac (30). Scores du 1er tour des élections municipales : Gaël Dupret s'impose grâce à 50,36 % des voix. 15 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste. Anne-Marie Rochette Gaillard (VOIR SERNHAC AUTREMENT) est soutenue par 31,74 % des votants. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 3 élus. D'autres listes figurent aussi au conseil, par exemple celle de Bruno Troccon (POUR SERNHAC, 1 siège).

Comme lors de beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 0,72 % de bulletins blancs et 1,91 % de votes non valides.

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Sernhac

Abstention : 33.7% Participation : 66.3%
  • 15 élu·e·s
    Gaël Dupret
    UN NOUVEL IDEAL POUR SERNHAC - UNIS
    50.36 %
    411 votes
  • 3 élu·e·s
    Anne-marie Rochette Gaillard
    VOIR SERNHAC AUTREMENT
    31.74 %
    259 votes
  • 1 élu·e
    Bruno Troccon
    POUR SERNHAC
    17.89 %
    146 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1699 habitants
    • 1264 inscrits
    • Votants838 inscrits 66.3%
    • Abstentionnistes426 inscrits 33.7%
    • Votes blancs6 inscrits 0.72%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sernhac

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Qui sont les candidats de la ville de Sernhac ? Afin de le découvrir, rendez-vous sur cette page.

Qui sera en lice à Sernhac pour les Municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature pour les élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels de Sernhac sont les suivants. Anne-Marie Rochette Gaillard, tête de liste de VOIR SERNHAC AUTREMENT, est candidate. Ils sont également candidats : Gaël Dupret et Bruno Troccon, têtes de liste de "UN NOUVEL IDEAL POUR SERNHAC - UNIS" et "POUR SERNHAC" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sernhac ?

Sernhac disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

À Sernhac, les habitants avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La majorité des communes françaises, comme la ville de Sernhac, penchaient pour la droite. Avec un nombre de 19 sièges sur les 19 à pourvoir, la Droite se démarquait en effet dans la commune. La liste SERNHAC NATURELLEMENT obtenait donc 100 % des votes au premier tour.
La participation, normalement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle s'élevait à 61,93 % pour ces élections municipales, par rapport à 87,08 % en 2008.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 15,64 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 40,67 % et 17,41 % des voix. Les résidents de Sernhac ont ainsi désigné Marine Le Pen au deuxième tour (58,44 %). Ils ont été 920 Sernhacois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,77 %, contre 81,83 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (12,59 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (43,28 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sernhac

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Sernhac de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Sernhac ?

Sernhac est une municipalité du Gard de 1 755 habitants. On notera qu'avec ce village, Saint-Bauzély, Saint-Gilles ou bien Saint-Gervasy font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole. Les habitants sernhacois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 20,18 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez représenté à Sernhac, où 8,07 % des habitants émanent de l'immigration.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Sernhac ?

Voici des données essentielles pour comprendre la situation de l'emploi dans Sernhac. Au sein de la municipalité, on répertorie principalement des employés et professions intermédiaires (54,91 % des actifs). La ville est fréquentée par 50,30 % de travailleurs (861 Sernhacois). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération sernhacoise. En effet, 12 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Sernhac se révèlent similaires à ceux du pays en 2016 : les Sernhacois ont déclaré toucher en moyenne 19 603 € par an.
Le marché immobilier de Sernhac vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Sernhacois. Les Sernhacois s'avèrent 5 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Sernhacois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Sernhac ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Sernhac, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Il y a 352 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Sernhac, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la ville.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. 3,54 en moyenne annuelle, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est calculé sur base de différents niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.