← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Siffret

Les habitants de Saint-Siffret ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 64,65 %. En 2014, il s'élevait à 60,09 % (soit une hausse de 4,56 points). Par rapport aux données de la dernière élection, on constate que la participation des électeurs du Gard a baissé : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

À Saint-Siffret, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Saint-Siffret (30). Résultats du 1er tour des élections municipales : Dominique Vincent arrive en tête avec 50,94 %. On retrouvera 12 membres de sa liste au conseil. Nathalie Rayssiguier (POUR NOUS, SAINT SIFFRET C'EST VOUS) a pu miser sur le soutien de 49,05 % des électeurs. Le conseil municipal compte maintenant 3 élus de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 0,47 % de votes blancs et 0,47 % de bulletins jugés comme étant nuls.

Le nouveau maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Saint-Siffret

Abstention : 35.35% Participation : 64.65%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Siffret

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Saint-Siffret.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Saint-Siffret

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Saint-Siffret sont alors les suivants. Les élections pour la mairie de Saint-Siffret joueront, éventuellement, en faveur de Dominique Vincent, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste Bien Vivre Ensemble. Nathalie Rayssiguier, tête de liste de POUR NOUS, SAINT SIFFRET C'EST VOUS se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Siffret ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Saint-Siffret choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Saint-Siffret ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majorité des municipalités françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la ville de Saint-Siffret. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste SAINT-SIFFRET AVENIR ET PROGRES. Celle-ci avait obtenu 100 % des voix et ainsi remporté 15 sièges sur 15.
Avec une participation habituellement assez élevée lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 60,09 % aux dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (77,82 %).

La même évolution s'est-elle exprimée lors des précédentes élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. On remarque une différence dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 20,72 % des votes, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 24,17 % et 23,48 % des suffrages. Les électeurs de Saint-Siffret ont tranché : 62,77 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. À Saint-Siffret, 79,32 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (702 votants), contre 86,55 % en 2012.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été soutenue par beaucoup de Saint-Siffretois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 26,08 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 23,14 % des suffrages.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Saint-Siffret : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Saint-Siffret pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques chiffres concernant la population de Saint-Siffret

Saint-Siffret est une commune du Gard. Elle comptabilise 1 067 résidents. Saint-Siffret fait partie de la Communauté de Communes Pays d'Uzès qui s'organise autour de plusieurs villes comme Saint-Victor-des-Oules, Baron ou bien Uzès. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,46 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. D'après les chiffres, Saint-Siffret est assez concernée par l'immigration, à raison de 8,94 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Saint-Siffret : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Saint-Siffret grâce aux chiffres qui suivent. Pesant pour 54,03 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Saint-Siffretois en poste sont près de 416 et forment 40,17 % des habitants. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération saint-siffretoise. 16 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 775 € en 2016, les Saint-Siffretois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les villes et leur attractivité. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 1 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à autour de 27 % et sur une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers.

Fait-il bon vivre à Saint-Siffret ?

Les infrastructures saint-siffretoises manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. On recense 149 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.