← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nazaire

Les habitants de Saint-Nazaire se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville enregistre un taux de participation d'à peine 43,26 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Par rapport aux données du précédent scrutin, on observe que la participation des citoyens du Gard a baissé : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Saint-Nazaire ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Nazaire (30). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Gérald Missour qui passe en première position grâce à 100 % des votes. 15, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Suite au dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,14 %) ainsi que des bulletins invalides (9,43 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Saint-Nazaire

Abstention : 56.74% Participation : 43.26%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Nazaire

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Pour tous les habitants de Saint-Nazaire, cette page vous renseignera à propos des candidats de votre ville.

Qui se présente à Saint-Nazaire aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Nazaire : En proposant sa candidature sur la liste SAINT-NAZAIRE, AVEC VOUS !, Gérald Missour espère être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Nazaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Nazaire ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Saint-Nazaire sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Les résidents de Saint-Nazaire élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait alors dominé à Saint-Nazaire, contrairement à la plupart des villes françaises. ENSEMBLE POUR SAINT-NAZAIRE, la liste liée à la Gauche, avait remporté 13 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un résultat de 62,56 % obtenu durant le premier tour. Deuxième du scrutin, la liste UNIS POUR L'AVENIR DE SAINT NAZAIRE emportait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation a connu une forte hausse aux dernières élections. En général assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 68,99 % en 2008 à 74,77 % pour le scrutin le plus récent.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les électeurs ont fait établir une tendance globale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,55 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 33,24 % et 22,01 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Saint-Nazaire qui l'ont désigné à 52,64 %. 661 Nazairiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75,98 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,33 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Europe Écologie aura emporté 11,11 % des votes lors des Européennes de 2019, par rapport à 36,96 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Afin de découvrir si cette tendance est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Nazaire

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Saint-Nazaire.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Saint-Nazaire ?

On dénombre 1 229 personnes à Saint-Nazaire. C'est une ville du Gard. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien, le village a été relié, entre autres, à Vénéjan, Codolet ou également Bagnols-sur-Cèze. Du côté de l'âge, les résidents nazairiens sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,51 % se situent entre 55 et 64 ans. Saint-Nazaire est très concernée par l'immigration, avec 14,97 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Saint-Nazaire ?

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Saint-Nazaire. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 61,11 % des 533 Nazairiens en activité (les actifs représentent quant à eux 44,52 % de la population). Les femmes nazairiennes sont globalement plus touchées par le chômage. Sur un peu moins de 20 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les Nazairiens gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 286 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France durant l'année 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Nazairiens. Les Nazairiens et la location : ils s'avèrent 8 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et 6 % d'un appartement HLM de 3 pièces. 17 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et moins de 20 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Nazaire ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Saint-Nazaire, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 236 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.