← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Bresson

Les habitants de Saint-Bresson ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 78,57 %. Il était cette année de 66,28 %, soit une baisse (-12,29 points) de la participation. Le taux de participation déclaré au niveau du Gard pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Saint-Bresson : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Bresson (30) découvrent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Adrien Guennec récolte 92,98 % des suffrages au premier tour des élections municipales. En ce qui concerne Marine Bolorinos, 89,47 % des voix lui reviennent. 87,71 %, c'est le score effectué par Damien Fay et Guy Laporte lors de ce tour, les propulsant ainsi en troisième place. Christian Bertrand (84,21 %), Colette Calazel (82,45 %) et Patrick Darlot (78,94 %) ont été élus par les résidents, comme en atteste leur score élevé.

Le nouveau maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats Saint-Bresson

Abstention : 33.72% Participation : 66.28%
  • Adrien GUENNEC
    92.98 %
    53 votes
  • Marine BOLORINOS
    89.47 %
    51 votes
  • Damien FAY
    87.71 %
    50 votes
  • Guy LAPORTE
    87.71 %
    50 votes
  • Christian BERTRAND
    84.21 %
    48 votes
  • Colette CALAZEL
    82.45 %
    47 votes
  • Patrick DARLOT
    78.94 %
    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 54 habitants
    • 86 inscrits
    • Votants57 inscrits 66.28%
    • Abstentionnistes29 inscrits 33.72%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Bresson

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Bresson

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Saint-Bresson, Patrick Darlot, maire actuel, est candidat à sa réélection. Christian Bertrand a validé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Marine Bolorinos, Colette Calazel, Damien Fay, Adrien Guennec et Guy Laporte sont également prétendants à la mairie.
Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Bresson : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Saint-Bresson ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin particulier lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres à la fois et pouvez également choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Bresson. Guy Laporte, Christian Bertrand et Adrien Guennec ont été chargés par les Saint-Bressonais de les diriger. Ils étaient accompagnés de Julien Calazel, Philippe Calazel, Patrick Darlot et Colette Calazel.
Point sur la participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 66 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 84 noms. Ainsi, on observe une forte baisse en regard du taux de participation des Municipales de 2008, qui atteignait 82,28 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Saint-Bresson étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 33,33 % des suffrages) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 27,54 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 20,29 % des voix. Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (59,32 %). Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Bresson étaient effectivement 92,5 % à voter en 2012 et 80,95 % en 2017.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un score de 27,91 %, et La France Insoumise avec 30,23 % des suffrages.

Saint-Bresson : les informations clefs

Cerner les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : la population de Saint-Bresson

Saint-Bresson se situe dans le Gard. 54 individus résident dans ce hameau. Aux alentours, on trouve Vissec, Pommiers ou également Le Vigan qui sont des communes reliées à Saint-Bresson, grâce à la Communauté de Communes du Pays Viganais. Si 23,68 % des Saint-Bressonais ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Selon les chiffres, Saint-Bresson s'avère assez concernée par l'immigration, à raison de 10,71 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Bresson ?

Le taux d'emploi des habitants de Saint-Bresson est visible dans les chiffres suivants. Ce petit village est essentiellement fréquenté par des ouvriers et employés qui constituent 100 % de sa population en activité (plus de 26 Saint-Bressonais sont actifs, ce qui équivaut à 48,21 %). Environ 22 % des Saint-Bressonais se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Saint-Bressonais sont 7 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et 7 % d'appartements non HLM de 4 pièces. Les Saint-Bressonais s'avèrent en effet environ 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à un peu moins du quart d'une maison de 3 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Saint-Bresson ?

Saint-Bresson est une ville où les infrastructures manquent un peu. Avec ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Bresson comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.