← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orsan

Les élections municipales ont eu lieu à Orsan, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Avec un taux de participation de seulement 45,35 %, on peut légitimement penser que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Dans le département du Gard, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,26 % contre 58,36 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Orsan : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens d'Orsan (30) apprennent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Bernard Ducros arrive en première place du premier tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,17 %. Il y avait aussi plusieurs votes invalides soumis par les résidents de ce village (5,61 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats Orsan

Abstention : 54.65% Participation : 45.35%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Orsan

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Résidents d'Orsan, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Orsan ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Orsan : La mairie d'Orsan, tenue par Bernard Ducros, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste Ensemble pour ORSAN.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Orsan ?

Le conseil municipal sortant d'Orsan remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les habitants d'Orsan, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les projets de la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs d'Orsan. En obtenant la majorité (67,77 %) durant le premier tour, la Gauche avait gagné le suffrage. Les membres de la liste "POUR ORSAN" avaient décroché 13 sièges, sur les 15 possibles. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste POUR L'AVENIR D'ORSAN, nuançant la tendance précédente. La liste avait à cette occasion obtenu 2 sièges.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il a enregistré une légère hausse. Il était en effet de 80,91 %, contre 79,26 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 33,78 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 19,86 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 18,51 % des votes). 52,87 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés d'Orsan. À Orsan, 85,37 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (747 votants), contre 89,81 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 36,08 % des suffrages aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 16,88 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Orsan

Cerner les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelques données concernant le profil des résidents d'Orsan

Orsan est une ville du Gard comptant 1 145 résidents. Aux alentours, on trouve Goudargues, Saint-Paul-les-Fonts ou également Saint-Pons-la-Calm qui sont des communes rattachées à Orsan, grâce à la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien. Les Orsanais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,27 % ont entre 55 et 64 ans). Orsan est peu concernée par l'immigration, avec 3,48 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Orsan

Voici des chiffres essentiels pour comprendre l'état de l'emploi dans Orsan. Les citoyens de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 60,73 % des 509 Orsanais en activité (les actifs constituent pour leur part 45,46 % de la population). Les femmes sont plus concernées par le chômage dans l'agglomération orsanaise. En effet, sur moins de 11 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages orsanais bénéficiaient d'un revenu médian de 21 932 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue plus de 3 % du marché de l'immobilier de la commune. Moins de 3 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et autour de 27 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Orsan ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Orsan. Avec un total global de 196 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Orsan si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.