← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montaren-et-Saint-Médiers

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Montaren-et-Saint-Médiers. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (34,13 %) lors de ces élections a pu en être impactée. On constate que la participation départementale (Gard) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 à Montaren-et-Saint-Médiers ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Montaren-et-Saint-Médiers (30) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Alexis Piette qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15, telle est la quantité de sièges que la liste a remportés.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (6,47 %), il y avait aussi des bulletins nuls (7,01 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats Montaren-et-Saint-Médiers

Abstention : 65.87% Participation : 34.13%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montaren-et-Saint-Médiers

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Montaren-Et-Saint-Médiers sont présentés dans cet article.

Voici les candidats annoncés à Montaren-Et-Saint-Médiers pour les élections municipales 2020

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Alexis Piette se présente comme candidat à la tête de la liste NOTRE VILLAGE, AUJOURD'HUI ET DEMAIN. Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montaren-et-Saint-Médiers ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Montaren-et-Saint-Médiers ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les habitants de Montaren-et-Saint-Médiers désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Montaren-et-Saint-Médiers, contrairement à la plupart des villes françaises, choisissait la gauche. Sur les 19 sièges disponibles, la liste de la Gauche ECOUTER POUR AVANCER en avait remporté 14, grâce à un score de 38,86 %, obtenu au second tour. Deuxième du scrutin, la liste TOUS UNIS POUR MONTAREN ET SAINT MEDIERS emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation lors des précédentes élections atteignait 79,72 %. La participation aux Municipales est généralement assez élevée.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,58 % des voix), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,31 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 20,62 % des votes). Pour le second tour, les électeurs de Montaren-et-Saint-Médiers ont fait leur choix et voté à 56,28 % pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Montaren-et-Saint-Médiers est assez différente. Effectivement, le taux de participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 85,65 % en 2012 contre 79,04 % en 2017 (pour 856 votants).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 28,4 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 18,64 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Montaren-et-Saint-Médiers

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Montaren-et-Saint-Médiers pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on définir les habitants de Montaren-et-Saint-Médiers ?

Montaren-et-Saint-Médiers se situe dans le Gard. 1 434 individus vivent dans ce village. Montaren-et-Saint-Médiers fait partie de la Communauté de Communes Pays d'Uzès, qui est également composée de La Capelle-et-Masmolène, Collorgues ou également La Bruguière. La population est peu âgée : la majorité des Montadiérois a entre 25 et 54 ans même si 27,18 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Montaren-et-Saint-Médiers accueille une portion assez élevée d'immigrés : 8,66 % de sa population.

Niveau de vie à Montaren-et-Saint-Médiers : comment se positionnent ses résidents ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché de l'emploi à Montaren-et-Saint-Médiers. Voici les statuts professionnels prédominants à Montaren-et-Saint-Médiers : 55,69 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 42,91 % des résidents travaillent (soit environ 610 personnes). Le taux de chômage de la population montadiéroise atteint un peu moins de 20 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les Montadiérois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Montadiérois était de 19 481 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. 8 % des Montadiérois sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans un peu plus de 22 % des cas face à presque 25 % pour les maisons de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Montaren-et-Saint-Médiers ?

Dans la ville de Montaren-et-Saint-Médiers, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 233 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Montaren-et-Saint-Médiers, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.