← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Molières-sur-Cèze

Le vote pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Molières-sur-Cèze, comme dans les autres villes de la région. 50,64 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 73,36 % au scrutin de 2014 (baisse de -22,72 points). Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des résidents du Gard a baissé (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Molières-sur-Cèze, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Molières-sur-Cèze (30). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En obtenant 63,27 % des suffrages, Florence Bouis arrive en tête du premier tour des municipales. 13 de ses candidats ont été élus. La liste MOLIERES UNIS ET SOLIDAIRES de Dominique Agniel a convaincu 36,72 % des citoyens de la municipalité. 2 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,95 %. Il y avait également plusieurs votes non valides déposés par les citoyens de ce village (1,89 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Molières-sur-Cèze

Abstention : 49.36% Participation : 50.64%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Molières-sur-Cèze

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Tous les candidats de la ville de Molières-Sur-Cèze sont affichés sur cette page.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Molières-Sur-Cèze

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats acceptés à Molières-Sur-Cèze sont les suivants. Florence Bouis, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte candidate, en tant que chef de file de MOLIERES ET VOUS. La candidature de Dominique Agniel, tête de liste de "MOLIERES UNIS ET SOLIDAIRES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Molières-sur-Cèze ?

Le nouveau conseil municipal de Molières-sur-Cèze sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Les électeurs de Molières-sur-Cèze désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
À cette date, les citoyens de Molières-sur-Cèze avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Fortes du score de 64,42 % et des 16 sièges obtenus sur les 19 à pourvoir, la Gauche et sa liste, MOLIERES POUR TOUS, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des précédentes élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste BIEN VIVRE A MOLIERES fut vaincue. Avec sa deuxième position au scrutin, cette dernière récoltait 3 sièges au conseil.
La participation est en général assez élevée. Elle était de 73,36 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 36,23 % et 29,46 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 14,87 % des suffrages. Il y aura eu 50 % de votes des résidents de Molières-sur-Cèze pour Marine Le Pen au second tour. 659 Molièrois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (68,43 %) et le taux de participation en 2012 était de 81,89 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 36,74 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 14,42 % des suffrages.
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Molières-sur-Cèze : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Molières-sur-Cèze ?

Molières-sur-Cèze (Gard) accueille 1 297 habitants. Aux côtés de Potelières, Saint-Ambroix ou Navacelles, Molières-sur-Cèze fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de Cèze Cévennes. Les résidents de Molières-sur-Cèze sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 31,01 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est assez représentée à Molières-sur-Cèze, avec 7,43 % des habitants.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Molières-sur-Cèze ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Molières-sur-Cèze. Les Molièrois sont actifs à hauteur de 34,65 % de la population (soit plus de 466 habitants). 50,79 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. Un peu plus du tiers, c'est la proportion des chômeurs dans la population molièroise. Une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 14 547 € en 2016, les Molièrois ont un niveau de vie beaucoup plus faible que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Quand ils louent, les Molièrois prennent pour environ 15 % un appartement HLM de 3 pièces et pour 8 % un appartement non HLM de 3 pièces. Les Molièrois sont en effet moins de 11 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre plus de 15 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Molières-sur-Cèze ?

Dans la commune de Molières-sur-Cèze, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Pour se soigner intra-muros, il y a 2 urgences, maternités ou pharmacies à disposition des résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (166 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Quelle est la qualité de l'eau à Molières-sur-Cèze ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 50 % conforme.