← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Méjannes-lès-Alès

Les électeurs de Méjannes-lès-Alès se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 41,06 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Gard a baissé par rapport à la dernière élection : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Méjannes-lès-Alès ?

Fin du suspense à Méjannes-lès-Alès (30), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Christian Teissier arrive en première position du 1er tour, fort de 100 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

2,94 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 8,24 % des votes ont été déclarés invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats Méjannes-lès-Alès

Abstention : 58.94% Participation : 41.06%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Méjannes-lès-Alès

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Pour tous les résidents de Méjannes-Lès-Alès, cet article vous renseignera sur les candidats de votre ville.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Méjannes-Lès-Alès ?

À Méjannes-Lès-Alès, une seule liste sera proposée aux électeurs : En proposant sa candidature sur la liste Rassemblés, Continuons..., Christian Teissier espère être maintenu à la tête de la mairie de Méjannes-Lès-Alès.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Méjannes-lès-Alès ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Méjannes-lès-Alès aura un nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

À Méjannes-lès-Alès, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des villes françaises, contrairement à la municipalité de Méjannes-lès-Alès, penchaient pour une tendance politique diverse. La liste ENSEMBLE CONTINUONS avait gagné le premier tour, avec un score de 58,91 %, et avait donc obtenu 12 sièges sur 15. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste UNE ALTERNATIVE DYNAMIQUE POUR MEJANNES LES ALES avec 3 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Généralement, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Cette dernière était en hausse, passant de 83,96 % en 2008 à 84,08 % pour la dernière élection.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente lors des précédentes élections ?

Les orientations politiques des électeurs s'avèrent être inverses aux Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 29,14 % des voix, suivie par Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) avec 20,86 %. Au second tour, les citoyens de Méjannes-lès-Alès ont fait leur choix et voté à 50 % en faveur de Marine Le Pen. Au second tour, il y a eu 669 votants, ce qui correspond à 81,88 % des résidents de Méjannes-lès-Alès. En 2012, ils étaient 88,85 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 34,08 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 14,92 % des votes.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Méjannes-lès-Alès : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Méjannes-lès-Alès ?

Méjannes-lès-Alès est une municipalité du Gard de 1 222 habitants. À la création de la Communauté d'Agglomération Alès Agglomération, le village a été relié notamment à Saint-Jean-de-Valériscle, Rousson ou également Chamborigaud. La population est peu âgée à Méjannes-lès-Alès. Dans cette ville, 28,07 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 4,55 % de la population de Méjannes-lès-Alès. Un pourcentage peu élevé.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Méjannes-lès-Alès ?

Le taux d'activité des résidents de Méjannes-lès-Alès est visible dans les statistiques qui suivent. Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Méjannes-lès-Alès (57,73 % de la population active). Les actifs constituent 49,58 % des habitants de la ville – soit plus de 605 individus. Dans l'agglomération méjannaise, les demandeurs d'emploi représentent environ 15 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
Les Méjannais perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 887 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Tendances au niveau de la location méjannaise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 10 % du marché et on compte 5 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. À Méjannes-lès-Alès, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à environ 20 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Méjannes-lès-Alès est-elle en sa faveur ?

À noter : les infrastructures méjannaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Méjannes-lès-Alès, car on recense actuellement 227 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire ainsi que 2 crèches.
Dans la ville de Méjannes-lès-Alès, l'air que l'on respire et l'eau restent peu pollués. La qualité de l'air est-elle saine dans votre ville ? L'indice Atmo aide à le savoir et l'indice de qualité de l'air à Méjannes-lès-Alès est de 3,66 en moyenne pour l'année. Il est calculé à partir de divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone.