← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gaujac

Les habitants de la ville sont allés voter pour les municipales qui se sont déroulées à Gaujac le 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la commune (40,97 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. On remarque que le taux de participation dans le département du Gard a baissé, par rapport à la dernière élection (76,26 % contre 58,36 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Gaujac, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Gaujac (30). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. La commune a vu Maria Seube ressortir vainqueure du 1er tour des municipales avec 100 % des voix. 15, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Dans ce village, des votes blancs (3,32 %) ont été comptés. En outre, certains votes (10,88 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats Gaujac

Abstention : 59.03% Participation : 40.97%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gaujac

Les 15 et 22 mars 2020, les 1096 habitants de Gaujac devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Vous désirez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, sur cette page, les candidats de Gaujac !

Qui allons-nous voir à Gaujac, pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Gaujac, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Les élections pour la mairie de Gaujac joueront, éventuellement, en faveur de Maria Seube, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste ENSEMBLE,SERVIR,GAUJAC.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gaujac ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Gaujac sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Gaujac avaient été élus par les citoyens de la commune.
La droite en position de faveur à Gaujac ? C'était le cas, comme dans une majeure partie des communes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 13 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. ENSEMBLE, SERVIR, GAUJAC avait en effet réalisé un résultat de 66,39 % lors du premier tour de l'élection. La liste GAUJAC AUTREMENT obtenait 2 sièges au conseil, du fait de sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il était de 82,79 % et le suffrage de 2008 (82,71 %), il a enregistré une hausse.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Les scores des dernières Présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique identique. Les scores du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 37,87 % et 20,06 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 17,51 %. Marine Le Pen a été choisie par les habitants de Gaujac qui l'ont désignée à 53,58 %. Tandis que la participation des habitants de Gaujac au second tour était de 86,78 % en 2012, elle était de 81,07 %, soit 638 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,85 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 43,46 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
On en apprendra davantage sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Gaujac : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Gaujac de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Gaujac ?

À Gaujac, 1 096 personnes peuplent ce village du Gard. Le groupement de la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien a permis de relier des communes telles que Laudun-l'Ardoise, Pont-Saint-Esprit ou Tavel à ce village. Du point de vue de l'âge, les résidents gaujacois restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 16,99 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Gaujac où ils constituent 5,66 % de la population.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Gaujac à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Gaujac. Voici le taux d'activité des Gaujacois : près de 535 habitants travaillent, c'est-à-dire 48,48 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 62,81 % des actifs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population gaujacoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Gaujac, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 22 126 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Les Gaujacois sont pour 6 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à environ 25 % des résidents, tandis qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Gaujac propose une bonne qualité de vie ?

Gaujac est une commune où les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 251. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Gaujac se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.