← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Connaux

Les habitants de Connaux ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 77,85 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 61,53 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -16,32 points. Le taux de participation dans le département du Gard a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 76,26 %, contre 58,36 % cette année.

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Connaux, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs de Connaux (30) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Stéphane Maurin au premier tour des municipales : il est en première position avec 50,88 % des voix. La liste remporte 15 sièges. Les chiffres établissent que 49,11 % des électeurs ont opté pour Michel Dieudonné (Ensemble pour demain). 4, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Dans ce village, 0,58 % de votes blancs et 1,28 % de votes nuls ont été comptabilisés.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats Connaux

Abstention : 38.47% Participation : 61.53%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Connaux

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Pour tous les résidents de Connaux, cette page vous renseignera à propos des candidats de votre ville.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Connaux pour les élections municipales 2020 ?

Après la date limite du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Connaux. Stéphane Maurin se porte candidat avec sa liste Bien Vivre à Connaux. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Michel Dieudonné, tête de liste de "Ensemble pour demain" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Connaux ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Connaux iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous comptez voter.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Connaux.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Connaux ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des communes françaises. C'est la liste CONNAUX Autrement qui avait remporté les élections avec 55,16 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 19 libres. Le climat du moment était défavorable à la liste "ACTION - CONTINUITE - PROGRES" POUR CONNAUX. Nuançant la tendance, celle-ci finissait le scrutin deuxième et récoltait 4 sièges au conseil.
Lors des dernières Municipales, la participation avait enregistré une baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 77,92 %, elle était passée à 77,85 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type de scrutin.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être inverses lors des Présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,62 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 17,67 % des votes), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,12 % des suffrages). Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (50,32 %). 1 074 Connaulais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,24 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,4 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance observée au niveau national (-5,8 points).
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 18,93 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 35,67 % des électeurs.
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

Connaux : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de comprendre le cadre d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Comment peut-on caractériser les résidents de Connaux ?

Avec 1 674 habitants, Connaux est un village du Gard. La fondation de la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien a donné la possibilité de rattacher ce village à des communes voisines, telles que Carsan, Saint-Laurent-des-Arbres ou Orsan. La population est peu âgée dans la ville de Connaux. Ici, 24,77 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La ville de Connaux se révèle peu multiculturelle. 6,54 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Connaux

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Connaux. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont des plus présents parmi la population en activité de Connaux (58,11 %). Plus globalement, les Connaulais actifs, qui sont au nombre de 749, représentent 45,44 % des résidents de la commune. Au sein de la commune connaulaise, 13 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Connaux est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Connaulais était de 21 555 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € au cours de l'année 2014.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier connaulais, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Dans la ville connaulaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu moins du tiers.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Connaux ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (309 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci profitent de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.