← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Congénies

Les habitants de la ville de Congénies se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 53,07 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 75,08 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -22,01 points du taux de participation. La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Gard), de 58,36 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée à l'élection précédente (76,26 %).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Congénies ?

À Congénies (30), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. C'est Fabienne Dhuisme qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 61,07 % des votes. 16 sièges reviennent à sa liste. Ludovic Rouzel (BIEN VIVRE ENSEMBLE A CONGENIES) reçoit les suffrages de 38,92 % des votants. 3 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,88 %. Il y avait également plusieurs bulletins nuls soumis par les résidents de ce village (1,59 %).

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats Congénies

Abstention : 46.93% Participation : 53.07%
  • 16 élu·e·s
    Fabienne Dhuisme
    CONGÉNIES2020 - Allons-y !
    61.07 %
    408 votes
  • 3 élu·e·s
    Ludovic Rouzel
    BIEN VIVRE ENSEMBLE A CONGENIES
    38.92 %
    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1565 habitants
    • 1304 inscrits
    • Votants692 inscrits 53.07%
    • Abstentionnistes612 inscrits 46.93%
    • Votes blancs13 inscrits 1.88%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Congénies

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Congénies.

Qui sera en lice à Congénies pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Congénies sont les suivants. Fabienne Dhuisme sera dans la course à la mairie comme leader de CONGÉNIES2020 - Allons-y !. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Congénies Ludovic Rouzel, tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A CONGENIES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Congénies : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Congénies prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Congénies avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Congénies, contrairement à la plupart des villes françaises. 55,18 % des électeurs de la commune avaient voté pour CONGENIES AUJOURD'HUI, EN AVANT POUR DEMAIN, la liste de la Gauche, durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait obtenu 15 sièges sur les 19 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste POUR CONGENIES, AVANÇONS ENSEMBLE, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 4 sièges.
Le taux de participation a enregistré une forte hausse aux précédentes élections. Généralement assez élevé lors des Municipales, il était passé de 70,47 % en 2008 à 75,08 % pour le scrutin le plus récent.

La même tendance s'est-elle exprimée lors des dernières élections ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le paysage politique actuel se révèle être inverse. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 25,21 % et 24,75 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 22,99 % des votes. Les résidents de Congénies ont été une majorité (62,92 %) à choisir Emmanuel Macron. Alors que la participation des habitants de Congénies au second tour était de 90,96 % en 2012, elle était de 83,62 %, soit 1 067 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Congénois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 23,54 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 16,87 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Congénies : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Congénies ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Que peut-on savoir des résidents de Congénies ?

Avec 1 668 résidents, Congénies est un village du Gard. Congénies fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Sommières, qui est aussi constituée de Cannes-et-Clairan, Aspères ou bien Montpezat. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,79 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Congénies, avec 4,53 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville de Congénies

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Congénies. Environ 784 Congénois affirment être en poste – soit 47,92 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 62,64 % de la population en âge de travailler. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération congénoise. Plus de 10 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Congénois touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 22 769 €.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Sur le marché du logement congénois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (7 %). Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Peut-on décrire Congénies comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Congénies. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Congénies, car on recense aujourd'hui 337 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.