← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castillon-du-Gard

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Castillon-du-Gard. Les citoyens ont été 64,25 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 83,32 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -19,07 points). La participation à l'élection a baissé dans le département du Gard lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

La répartition des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Castillon-du-Gard ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Castillon-du-Gard (30). Muriel Dherbecourt atteint 64,91 % au premier tour des élections municipales. 16 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste. On compte 35,08 % des votants arrêtant leur vote sur Geraldine Vilar (Castillon Autrement). Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 3.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,03 % de votes blancs et 2,64 % de bulletins non recevables.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats Castillon-du-Gard

Abstention : 35.75% Participation : 64.25%
  • 16 élu·e·s
    Muriel Dherbecourt
    CASTILLON DU GARD, DURABLEMENT
    64.91 %
    544 votes
  • 3 élu·e·s
    Geraldine Vilar
    Castillon Autrement
    35.08 %
    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1482 habitants
    • 1354 inscrits
    • Votants870 inscrits 64.25%
    • Abstentionnistes484 inscrits 35.75%
    • Votes blancs9 inscrits 1.03%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Castillon-du-Gard

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous habitez à Castillon-Du-Gard ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Castillon-Du-Gard : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Castillon-Du-Gard dévoile ses candidats. Muriel Dherbecourt, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte candidate, en qualité de figure de proue de CASTILLON Du GARD, DURABLEMENT. Dans les candidats retenus, on retrouve également Geraldine Vilar, tête de liste de "Castillon Autrement" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Castillon-du-Gard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Castillon-du-Gard de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

À Castillon-du-Gard, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À Castillon-du-Gard, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majorité des communes françaises. La liste de la Droite, nommée CASTILLON AVEC PASSION avait atteint le résultat de 54,12 % aux dernières élections. Sur ce second tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Le climat du moment était peu favorable à la liste VIVRE A CASTILLON. Nuançant la tendance, celle-ci terminait le scrutin deuxième et récupérait 3 sièges au conseil.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 84,86 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : il était en effet de 88,49 % en 2008.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des citoyens. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) : 29,08 % et 22,33 % des voix. Les résidents de Castillon-du-Gard ont été une majorité (54,13 %) à voter pour Emmanuel Macron. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Castillon-du-Gard étaient effectivement 87,88 % à voter en 2012 et 81,28 % en 2017.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,18 %) et La République en Marche avec Renaissance (23,24 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus en détail.

Castillon-du-Gard : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

De quels milieux proviennent les résidents de Castillon-du-Gard ?

L'agglomération de Castillon-du-Gard est une ville du Gard. 1 684 personnes vivent dans cette ville. On retrouve avec Castillon-du-Gard, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes du Pont du Gard, Comps, Montfrin ou bien Théziers. La population de Castillon-du-Gard est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 18,63 % des Castillonais ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Castillon-du-Gard se révèlent peu élevés, avec 6,27 % d'immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Castillon-du-Gard ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Castillon-du-Gard. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 54,89 % des 787 Castillonais en activité (les actifs représentent quant à eux 47,91 % de la population). Plus de 15 % des résidents castillonais en âge de travailler se retrouvent au chômage, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Castillon-du-Gard percevaient en moyenne 21 711 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Castillonais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Castillon-du-Gard vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Castillonais. Avec 6 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Castillon-du-Gard. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Castillon-du-Gard vont-ils ensemble ?

Dans la commune de Castillon-du-Gard, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (319 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.