← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arphy

Ce 15 mars 2020, les habitants d'Arphy étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 87,92 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 59,48 % à avoir voté (soit une baisse de -28,44 points). La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Gard) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Arphy : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents d'Arphy (30) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Pierre Boulanger, Jorinde Brokke, Martine Garnier et Nicole Soubiron arrivent en première place avec 96,59 %. Le chiffre élevé atteint par Christian Gauthier (95,45 %), Annie Haran-Cojean (95,45 %), Philippe Gomarin (94,31 %), Simon Breton (90,90 %), Nicole Feuvrier (89,77 %), Marc Breton (88,63 %) et Jean-Pierre Gabel (85,22 %) démontre leur popularité.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (2,20 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (1,10 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Arphy

Abstention : 40.52% Participation : 59.48%
  • Pierre BOULANGER
    96.59 %
    85 votes
  • Jorinde BROKKE
    96.59 %
    85 votes
  • Martine GARNIER
    96.59 %
    85 votes
  • Nicole SOUBIRON
    96.59 %
    85 votes
  • Christian GAUTHIER
    95.45 %
    84 votes
  • Annie HARAN-COJEAN
    95.45 %
    84 votes
  • Philippe GOMARIN
    94.31 %
    83 votes
  • Simon BRETON
    90.9 %
    80 votes
  • Nicole FEUVRIER
    89.77 %
    79 votes
  • Marc BRETON
    88.63 %
    78 votes
  • Jean-Pierre GABEL
    85.22 %
    75 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 174 habitants
    • 153 inscrits
    • Votants91 inscrits 59.48%
    • Abstentionnistes62 inscrits 40.52%
    • Votes blancs2 inscrits 2.2%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Arphy

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

À Arphy, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel d'Arphy, Jean-Pierre Gabel, est candidat à sa réélection. De plus, Pierre Boulanger a déposé sa candidature. Aussi en lice pour ces élections, Marc Breton, Simon Breton, Jorinde Brokke, Nicole Feuvrier, Martine Garnier, Christian Gauthier, Philippe Gomarin, Annie Haran-Cojean et Nicole Soubiron.
Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au moins le quart des votes des électeurs enregistrés sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arphy ?

La municipalité d'Arphy et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Arphy ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Pour diriger leur ville, les Arphyens se sont fiés à Francis Maurin, Catherine Gaubert, Sophie Gargot et Joëlle Picot. Ces derniers avaient été assistés par Nicole Feuvrier, Sarah Boulieu, Jean-Pierre Gabel, Jean-Claude Badiali mais aussi Philippe Gomarin et Jacky Ranchet.
106 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 149 inscrits. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle atteignait 87,42 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les dernières élections municipales. En étudiant les scores du premier tour sur la ville d'Arphy lors des précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 34,21 % et 25,44 % des votes au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 22,81 % des voix. Fort de 66,3 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Arphy. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Arphy était de 88,32 %, tandis qu'il affichait 82,14 % en 2017 avec 115 électeurs. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 22,5 % aux élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 27,5 % des votes.

Quelques informations sur Arphy

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité d'Arphy.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune d'Arphy ?

Arphy est une ville du Gard, elle abrite 171 habitants. Avec Arphy, on trouve des villes comme Aulas, Pommiers ou Vissec qui forment la Communauté de Communes du Pays Viganais. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,31 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration est de 5,17 % à Arphy.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville d'Arphy ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Arphy. Plus de 82 habitants (47,13 % de la population) ont un travail à Arphy. En grande partie (62,50 % de la population en activité), les Arphyens sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. Les prestations de chômage sont touchées par 17 % des habitants arphyens. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Arphy se révèlent plus faibles que ceux du pays durant l'année 2016 : les Arphyens ont déclaré percevoir en moyenne 17 111 € par an.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Arphyens sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Dans la location, on constate que les Arphyens louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type de logement et 6 % le deuxième. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et moins de 20 % pour une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Arphy vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Arphy, les équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (17 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.