← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ouen-de-Pontcheuil

Les électeurs de Saint-Ouen-de-Pontcheuil se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -15,32 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 74,68 %, par rapport à 90 %. On constate que la participation dans le département de l'Eure a baissé, en comparaison avec la précédente élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de voix : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Saint-Ouen-de-Pontcheuil ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Saint-Ouen-de-Pontcheuil (27) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 98,27 % des votes, Corinne Lemullier arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Jérôme Guilbert, Carole Guillou et Francine Leduc ont, quant à eux, remporté l'appui de 96,55 % des électeurs. Ce tour a également permis à certains candidats, notamment Mickael Motton (94,82 %), José Mauger (91,37 %) et Daniel Duval (89,65 %), d'obtenir des résultats élevés.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Saint-Ouen-de-Pontcheuil

Abstention : 25.32% Participation : 74.68%
  • Corinne LEMULLIER
    98.27 %
    57 votes
  • Jérôme GUILBERT
    96.55 %
    56 votes
  • Carole GUILLOU
    96.55 %
    56 votes
  • Francine LEDUC
    96.55 %
    56 votes
  • Mickael MOTTON
    94.82 %
    55 votes
  • José MAUGER
    91.37 %
    53 votes
  • Daniel DUVAL
    89.65 %
    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 99 habitants
    • 79 inscrits
    • Votants59 inscrits 74.68%
    • Abstentionnistes20 inscrits 25.32%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Ouen-de-Pontcheuil

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Saint-Ouen-De-Pontcheuil : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction de Saint-Ouen-De-Pontcheuil, Daniel Duval, est candidat à sa réélection. Jérôme Guilbert se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Carole Guillou, Francine Leduc, Corinne Lemullier, José Mauger et Mickael Motton.
Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Ouen-de-Pontcheuil ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Saint-Ouen-de-Pontcheuil se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Ouen-de-Pontcheuil, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Valérie Joly et Hélène Lefevre ont été chargées par les habitants de la commune de les diriger. Elles étaient assistées de Francine Leduc, Eric Browang, Daniel Duval, Jérôme Guilbert et Carole Guillou.
Aux précédentes élections, 72 personnes ont donné leur opinion, pour 80 inscrits : on dénombre donc de très nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 85,54 % : une forte hausse s'est ainsi fait ressentir.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. À Saint-Ouen-de-Pontcheuil, les votes déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
Le scrutin du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) : ils ont obtenu respectivement 31,43 % et 22,86 % des voix. Les résidents de Saint-Ouen-de-Pontcheuil ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (51,61 %). Ils ont été 70 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 88,61 %, contre 91,89 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La France Insoumise a emporté un score de 16,07 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 30,36 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Ouen-de-Pontcheuil

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Saint-Ouen-de-Pontcheuil

La ville de Saint-Ouen-de-Pontcheuil est une commune de l'Eure. 95 personnes résident dans cette ville. Avec Saint-Ouen-de-Pontcheuil, on trouve des villes comme Voiscreville, Valletot ou également Grand Bourgtheroulde qui constituent la Communauté de Communes Roumois Seine. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 29,69 % des individus entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Saint-Ouen-de-Pontcheuil ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Saint-Ouen-de-Pontcheuil. Comptant pour 66,67 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 44 et forment 45,92 % des habitants. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population en âge de travailler).
Saint-Ouen-de-Pontcheuil révèle des chiffres plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les habitants de la commune ont gagné en moyenne 23 029 € par an en 2016. En France, on évoque 20 000 € par an pour 2014.
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Ouen-de-Pontcheuil ? Sur le marché locatif, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 3 %. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'un peu moins du tiers et un peu plus de 30 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Ouen-de-Pontcheuil ?

Saint-Ouen-de-Pontcheuil est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses habitants. Avec 15 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Ouen-de-Pontcheuil est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.