← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Meslin-du-Bosc

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Saint-Meslin-du-Bosc. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 53,07 %. Il s'élevait à 84,49 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-31,42 points). La participation des habitants de l'Eure a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

À Saint-Meslin-du-Bosc, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Saint-Meslin-du-Bosc (27). Chiffres du premier tour des élections municipales : Eric Alejandro, Sandrine Alejandro, Nicole Bonnet, Laurent Jacques, Eric Jouen et Hélène Laurens se retrouvent en tête avec 100 %. Au rang des nouveaux conseillers municipaux figureront également Marlène Dache (99,15 %), Gaëtan Poupardin (99,15 %), Christian Bonneau (98,31 %), Brigitte Godard (98,31 %) et Jean-Jacques Lebreton (97,47 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Saint-Meslin-du-Bosc

Abstention : 46.93% Participation : 53.07%
  • Eric ALEJANDRO
    100 %
    119 votes
  • Sandrine ALEJANDRO
    100 %
    119 votes
  • Nicole BONNET
    100 %
    119 votes
  • Laurent JACQUES
    100 %
    119 votes
  • Eric JOUEN
    100 %
    119 votes
  • Hélène LAURENS
    100 %
    119 votes
  • Marlène DACHE
    99.15 %
    118 votes
  • Gaëtan POUPARDIN
    99.15 %
    118 votes
  • Christian BONNEAU
    98.31 %
    117 votes
  • Brigitte GODARD
    98.31 %
    117 votes
  • Jean-Jacques LEBRETON
    97.47 %
    116 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 250 habitants
    • 228 inscrits
    • Votants121 inscrits 53.07%
    • Abstentionnistes107 inscrits 46.93%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Meslin-du-Bosc

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Saint-Meslin-Du-Bosc pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jean-Jacques Lebreton, qui dirige actuellement la ville de Saint-Meslin-Du-Bosc, se représente aux élections. Eric Alejandro, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Saint-Meslin-Du-Bosc Sandrine Alejandro, Christian Bonneau, Nicole Bonnet, Marlène Dache, Brigitte Godard, Laurent Jacques, Eric Jouen, Hélène Laurens et Gaëtan Poupardin.
Précisons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Saint-Meslin-du-Bosc : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Saint-Meslin-du-Bosc et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Meslin-du-Bosc, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Saint-Meslinois ont compté sur Nathalie Berthet, Christian Bonneau, Gaëtan Poupardin et Jean-Jacques Lebreton pour accompagner Jacqueline Potel, Evelyne Ferre, Brigitte Godard, Laurent Jacques, Marlène Vincent, Jimmy Toutain et Eric Alejandro dans leur tâche de les administrer.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 158 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 187 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte hausse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 77,19 %.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. À Saint-Meslin-du-Bosc, les résultats enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 40,59 % et 22,94 % des suffrages. Il y aura eu 59,31 % de votes des électeurs de Saint-Meslin-du-Bosc pour Marine Le Pen au second tour. Ils ont été 164 Saint-Meslinois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,79 %, contre 81,77 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 35,63 % des votes. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 19,54 % des suffrages.

Saint-Meslin-du-Bosc : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Saint-Meslin-du-Bosc de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quel est le profil des habitants de Saint-Meslin-du-Bosc ?

Saint-Meslin-du-Bosc, avec ses 284 résidents, est une ville de l'Eure. On notera qu'avec ce petit village, Villettes, Iville ou bien Le Tilleul-Lambert comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg. Les résidents de Saint-Meslin-du-Bosc sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 16,20 % ont entre 15 et 24 ans.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Saint-Meslin-du-Bosc ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Meslin-du-Bosc. Les ouvriers et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Saint-Meslin-du-Bosc (60 % de la population active). Les actifs forment 54,61 % des habitants de la commune – soit près de 157 individus. 7 % des habitants saint-meslinois déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Saint-Meslin-du-Bosc gagnaient en moyenne 22 346 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Saint-Meslinois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier saint-meslinois, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Environ 4 % des Saint-Meslinois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. À Saint-Meslin-du-Bosc, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers et sont 38 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Meslin-du-Bosc ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Saint-Meslinois. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 84 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Meslin-du-Bosc, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.