← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Christophe-sur-Condé

Les électeurs de Saint-Christophe-sur-Condé se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -24,05 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 52,04 %, par rapport à 76,09 %. On constate que le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé, en comparaison avec la précédente élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Lorsqu'un candidat obtient plus du quart des votes des inscrits et au moins la moitié des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Christophe-sur-Condé : quels sont les scores ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Christophe-sur-Condé (27). Céline Deschamps et Véronique Léman se sont distinguées au premier tour de ces municipales, avec 73 % des suffrages. Isabelle Delamare et Sébastien Lenormand ont réalisé un résultat qui les place en troisième position (72,39 %). Certains élus, au rang desquels figurent Madeleine De Witte (71,77 %), Elisabeth Verhoeven (71,16 %), Thomas Dubot (70,55 %), Benoît Bouillon (66,25 %), Frédéric Ferreira (65,64 %), Nathalie Corbel (63,19 %) et Julien Garancher (62,57 %), ont également emporté un pourcentage assez élevé des voix.

Certains citoyens de ce petit village ont voté blanc, à 0,60 %. De surcroît, une partie des bulletins a été jugée invalide (1,20 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Saint-Christophe-sur-Condé

Abstention : 47.96% Participation : 52.04%
  • Céline DESCHAMPS
    73 %
    119 votes
  • Véronique LÉMAN
    73 %
    119 votes
  • Isabelle DELAMARE
    72.39 %
    118 votes
  • Sébastien LENORMAND
    72.39 %
    118 votes
  • Madeleine DE WITTE
    71.77 %
    117 votes
  • Elisabeth VERHOEVEN
    71.16 %
    116 votes
  • Thomas DUBOT
    70.55 %
    115 votes
  • Benoît BOUILLON
    66.25 %
    108 votes
  • Frédéric FERREIRA
    65.64 %
    107 votes
  • Nathalie CORBEL
    63.19 %
    103 votes
  • Julien GARANCHER
    62.57 %
    102 votes
  • Jean-Bernard POIRIER
    40.49 %
    66 votes
  • Priscillia HARNIEH
    38.65 %
    63 votes
  • Eric LEBOURG
    31.9 %
    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 422 habitants
    • 319 inscrits
    • Votants166 inscrits 52.04%
    • Abstentionnistes153 inscrits 47.96%
    • Votes blancs1 inscrits 0.6%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Christophe-sur-Condé

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui allons-nous voir à Saint-Christophe-Sur-Condé, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Benoît Bouillon est candidat. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Nathalie Corbel, Madeleine De Witte, Isabelle Delamare, Céline Deschamps, Thomas Dubot, Frédéric Ferreira, Julien Garancher, Priscillia Harnieh, Eric Lebourg, Véronique Léman, Sébastien Lenormand, Jean-Bernard Poirier et Elisabeth Verhoeven.
Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Christophe-sur-Condé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Saint-Christophe-sur-Condé de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Christophe-sur-Condé, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Didier Godin, Yan Dumont, Sebastien Lenormand, Arnaud Joutel mais aussi Alain Huard et Arlette Cousin avaient assisté Héléne Daligault et Mathieu Baré. Ces derniers avaient accepté, de la part des Saint-Christophiens, le devoir d'administrer la ville.
Le résultat des élections a permis de constater que 245 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 322 personnes inscrites sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation suggère une forte hausse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 69,97 %.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Si l'on analyse les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Saint-Christophe-sur-Condé, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau national.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,31 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,59 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 16,91 % des voix). Avec 51,25 % des suffrages, Marine Le Pen s'est démarquée au second tour à Saint-Christophe-sur-Condé. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Saint-Christophe-sur-Condé, l'évolution est assez différente : ils ont été 270 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 84,64 % contre 86,97 % en 2012.
16,09 % pour La République en Marche avec Renaissance, 31,03 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Saint-Christophe-sur-Condé

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Christophe-sur-Condé

Saint-Christophe-sur-Condé est une commune de l'Eure peuplée par 481 personnes. Aux côtés de Saint-Christophe-sur-Condé, on retrouve Piencourt, Saint-Siméon ou bien Saint-Benoît-des-Ombres. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge. Du côté de l'âge, les résidents saint-christophiens sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 17,38 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À Saint-Christophe-sur-Condé, les habitants sont constitués à 2,23 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Christophe-sur-Condé ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Comptant pour 67,25 % de la population active, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Saint-Christophiens en poste sont plus de 236 et constituent 47,50 % des résidents. Les hommes sont particulièrement impactés par le chômage dans l'agglomération saint-christophienne. En effet, sur 8 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Les habitants de Saint-Christophe-sur-Condé touchaient en moyenne 21 047 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Saint-Christophiens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Saint-Christophiens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les Saint-Christophiens et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 6 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Saint-Christophe-sur-Condé ?

Dans la ville de Saint-Christophe-sur-Condé, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Saint-Christophe-sur-Condé, car on répertorie actuellement 134 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.