← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Notre-Dame-d'Épine

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Notre-Dame-d'Épine le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 52,70 % à aller aux urnes, par rapport à 83,82 % en 2014. On note donc une baisse de -31,12 points de la participation. Le taux de participation des habitants de l'Eure a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Notre-Dame-d'Épine : quels sont les scores ?

À Notre-Dame-d'Épine (27), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Avec 97,43 % des voix, Cyrille Beaudet et Dominique Lecacher se retrouvent en première place du premier tour des élections municipales. À la suite du scrutin, on retrouve Emmanuel Travers en troisième position du palmarès de ce premier tour : il a comptabilisé 94,87 % des suffrages. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les votants, comme le démontrent les résultats élevés d'Anne Amelot (87,17 %), Sébastien Cavelier (82,05 %), Noël Prou (79,48 %) et Daniel Touzain (64,10 %).

Le futur maire sera nommé parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Notre-Dame-d'Épine

Abstention : 47.3% Participation : 52.7%
  • Cyrille BEAUDET
    97.43 %
    38 votes
  • Dominique LECACHER
    97.43 %
    38 votes
  • Emmanuel TRAVERS
    94.87 %
    37 votes
  • Anne AMELOT
    87.17 %
    34 votes
  • Sébastien CAVELIER
    82.05 %
    32 votes
  • Noël PROU
    79.48 %
    31 votes
  • Daniel TOUZAIN
    64.1 %
    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 76 habitants
    • 74 inscrits
    • Votants39 inscrits 52.7%
    • Abstentionnistes35 inscrits 47.3%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Notre-Dame-d'Épine

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sont les candidats à Notre-Dame-D'Epine pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Sébastien Cavelier, qui dirige actuellement la ville de Notre-Dame-D'Epine, se représente aux élections. Anne Amelot a aussi officialisé sa candidature. Cyrille Beaudet, Dominique Lecacher, Noël Prou, Daniel Touzain et Emmanuel Travers s'ajoutent à la liste des candidats à Notre-Dame-D'Epine.
La règle des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Notre-Dame-d'Épine : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Notre-Dame-d'Épine sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

Retour sur les élections municipales 2014

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Notre-Dame-d'Épine ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Avec Daniel Touzain, Samuel Bidaux, Corinne Coubard, Eric Hodan et Michel Travers, Sébastien Cavelier et Cyrille Beaudet avaient été élus pour administrer les habitants de la commune.
Aux élections, 48 votes ont été recensés même si la liste électorale dénombrait 68 inscrits en tout. Cela démontre que d'assez nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 89,55 %. Par conséquent, on constate une forte baisse de la participation.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Plusieurs votes se sont tenus à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En comparant aux résultats au niveau de l'Hexagone, les voix des habitants de Notre-Dame-d'Épine étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 32 % et 26 % des votes. Au second tour, les résidents de Notre-Dame-d'Épine ont fait leur choix et voté à 57,14 % pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : la participation était de 71,83 %.
L'étude des résultats déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un score de 50 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,67 % pour Europe Écologie.

Notre-Dame-d'Épine : les informations clefs

Le conseil municipal de Notre-Dame-d'Épine, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de Notre-Dame-d'Épine ?

Notre-Dame-d'Épine se trouve dans l'Eure. 81 individus vivent dans ce hameau. Notre-Dame-d'Épine fait partie de la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Mélicourt, Goupil-Othon ou bien Mesnil-Rousset. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,41 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La part de l'immigration s'avère peu importante à Notre-Dame-d'Épine, avec 5 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Notre-Dame-d'Épine ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Notre-Dame-d'Épine (62,50 % des actifs). La population active est formée de 35 personnes, soit 43,75 % des habitants de la commune. Le taux de chômage s'élève à moins de 15 % dans la commune. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.

Que dire de la qualité de vie à Notre-Dame-d'Épine ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Notre-Dame-d'Épine. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Notre-Dame-d'Épine, car on répertorie actuellement 18 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.