← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Normanville

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Normanville. Les électeurs se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 36,12 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Eure, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Normanville : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Normanville (27) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Arnaud Mabire, fort de 100 % des suffrages, qui est en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (2,32 %), il y avait aussi des bulletins nuls (9,60 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire parmi eux le nouveau maire.

Résultats Normanville

Abstention : 63.88% Participation : 36.12%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Normanville

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous habitez Normanville, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Normanville ?

À Normanville, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Arnaud Mabire a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de Bien vivre durablement à Normanville. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Normanville ?

Les bureaux de vote de la commune de Normanville seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les membres du conseil municipal de Normanville sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette commune. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, les membres de la liste BIEN VIVRE A NORMANVILLE avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Lors des précédentes Municipales, la participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 56,89 %, elle était passée à 53,85 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type de scrutin.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les dernières élections ?

Il est pertinent d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. 22,14 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 23,86 % et 23,29 % des voix. Avec 63,94 % des votes, le choix des résidents de Normanville s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Normanville. Effectivement, 81,19 % des Normanvillais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,44 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,36 % des suffrages) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,3 %).
Reste à savoir si cette évolution sera encore d'actualité lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Normanville

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Normanville de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

De quels horizons proviennent les résidents de Normanville ?

Normanville, cette commune de l'Eure, est habitée par 1 073 personnes. Aux alentours, on trouve Les Authieux, La Trinité ou également Aviron qui sont des villes rattachées à Normanville, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie. Si 31,17 % des Normanvillais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. 3,60 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Normanville. Un chiffre peu élevé.

Normanville : comment caractériser son niveau de vie ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Normanville. Les professions intermédiaires et ouvriers, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Normanville (60 % de la population active). Les actifs constituent 45,15 % des habitants de la ville – soit près de 478 personnes. 8 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein de la population normanvillaise. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 24 585 € à Normanville en 2016. Les revenus des Normanvillais sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Environ 2 % des Normanvillais s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 1 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 6 pièces à 32 % et dans une maison de 5 pièces à 33 %.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Normanville ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec un total global de 160 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Normanville si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.