← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuville-sur-Authou

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Neuville-sur-Authou le 15 mars 2020. À noter que le taux de participation dans la commune est de seulement 47,15 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau du département (Eure), de 51,20 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré au scrutin précédent (69,03 %).

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Premier tour des élections municipales 2020 à Neuville-sur-Authou : quels sont les résultats ?

On comptait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Neuville-sur-Authou (27). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Ce sont David Douville, David Fontaine, Irène Houlette et Sébastien Vittecoq, forts de 96,55 % des suffrages, qui arrivent en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre élevé : Donatien Petit (89,65 %), Heidi Philippe (89,65 %), Emmanuel Tournadre (89,65 %), Florence Declercq (86,20 %), Eric Vottier (86,20 %), Michel Avice (82,75 %) et Gérard Petit (67,24 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats Neuville-sur-Authou

Abstention : 52.85% Participation : 47.15%
  • David DOUVILLE
    96.55 %
    56 votes
  • David FONTAINE
    96.55 %
    56 votes
  • Irène HOULETTE
    96.55 %
    56 votes
  • Sébastien VITTECOQ
    96.55 %
    56 votes
  • Donatien PETIT
    89.65 %
    52 votes
  • Heidi PHILIPPE
    89.65 %
    52 votes
  • Emmanuel TOURNADRE
    89.65 %
    52 votes
  • Florence DECLERCQ
    86.2 %
    50 votes
  • Eric VOTTIER
    86.2 %
    50 votes
  • Michel AVICE
    82.75 %
    48 votes
  • Gérard PETIT
    67.24 %
    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 191 habitants
    • 123 inscrits
    • Votants58 inscrits 47.15%
    • Abstentionnistes65 inscrits 52.85%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Neuville-sur-Authou

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Municipales 2020 à Neuville-Sur-Authou : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Florence Declercq souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Neuville-Sur-Authou. Michel Avice sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. David Douville, David Fontaine, Irène Houlette, Donatien Petit, Gérard Petit, Heidi Philippe, Emmanuel Tournadre, Sébastien Vittecoq et Eric Vottier ont également validé leur candidature.
Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Neuville-sur-Authou ?

La municipalité de Neuville-sur-Authou et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats à la fois et pouvez également élire des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Neuville-sur-Authou avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Les Neuvillais pouvaient compter sur Sébastien Vittecoq et Patricia Tourin pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Solène Gardien, Florence Declercq, Michel Avice, Gérard Petit mais aussi Eric Vottier et Cédric Gilles.
Sur 134 inscrits, assez peu de citoyens sont allés aux bureaux de vote. De fait, seuls 93 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une légère baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué un taux de participation de 71,32 %.

La même tendance s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Neuville-sur-Authou s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 49,45 % et 14,29 % des voix. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 13,19 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents de Neuville-sur-Authou au second tour, puisqu'ils ont été 66,67 % à voter pour Marine Le Pen. À Neuville-sur-Authou, 73,98 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (91 votants), contre 75,19 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 69,09 % et 09,09 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Neuville-sur-Authou : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Neuville-sur-Authou de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Neuville-sur-Authou ?

Avec 194 habitants, Neuville-sur-Authou est un petit village de l'Eure. Neuville-sur-Authou bénéficie de la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie qui lui assure la liaison avec les communes proches, comme Romilly-la-Puthenaye, Courbépine ou bien Calleville. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,41 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. En ayant 0,52 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Neuville-sur-Authou compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Neuville-sur-Authou

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Neuville-sur-Authou. Les habitants de la ville sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 76,92 % des 89 Neuvillais actifs (les actifs représentent quant à eux 46,07 % de la population). Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération neuvillaise. En effet, sur un peu moins de 20 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 18 113 € en 2016, les Neuvillais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les locations correspondent à un peu moins du quart du marché neuvillais pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. À y voir de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à presque 21 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus de 22 % sur une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Neuville-sur-Authou ?

Bon à savoir : les infrastructures neuvillaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 50 enfants âgés de 0 à 15 ans à Neuville-sur-Authou, il est évident que la commune compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.